top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Jarzé (49140) (Jarzé-Villages) - Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Les quatre Cloches de l'un des Clochers-Tors du Baugeois.



La Commune :

La Ville de Jarzé fait maintenant parti de la Commune Nouvelle de Jarzé-Villages regroupant aussi les villages de Lué-en-Baugeois, Chaumont-d'Anjou et Beauvau. Se trouvant dans le département du Maine-et-Loire en Région Pays-de-la-Loire, la commune se situe sur la route reliant Baugé-en-Anjou et Seiches-sur-le-Loir, elle compte au moins 1740 habitants. Cette commune possède de plusieurs richesses du patrimoine comme sa Chapelle N-D de Montplacé qui conserve une piéta en bois, ses châteaux privés, ses dolmens, son vieux lavoir, son église et son Clocher Tors.



L'église :

L'église de Jarzé est dédiée à Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, la Paroisse est très ancienne et son église date certainement du XIè siècle, sa nef ne comprend pas moins de huit travées barlongues, voutées d'ogives aux profils curvilignes , qui retombent sur des colonnes engagées. Le chœur, de deux travées, un peu désaxé à l'Est, s'abrite lui même sous des voutes en étoiles. La première travée est flanquée, à l'Ouest d'une sacristie et à l'Est d'un petit oratoire. Au XIII è siècle, on établit à l'Ouest du clocher et du chœur quatre chapelles qui forment comme une sorte de collatéral et communiquent avec la nef par quatre grandes arcades. Au fond du chœur se trouve l'immense vitrail représentant le Christ sur la croix, sous ce vitrail se trouve aussi une peinture caché à la vue du public. Au Nord du clocher est installé un charmant confessionnal. Cette église appartient à la Paroisse de St-Paul-en-Baugeois depuis Septembre 1996. Au centre de l'édifice repose l'imposant clocher, qui domine la commune de Jarzé. Le clocher reconnaissable de loin fait partie de la plus grande concentration de clochers Tors en France (Le Baugeois), parmi cela les clochers de Pontigné, Mouliherne, Fontaine-Guérin, Le-Viel-Baugé et Fougeré. Le Beffroi refait en 2017 compte aujourd'hui quatre cloches.





L'accès aux cloches :

En entrant par le porche sud de la nef, il faut aller sous le clocher, à droite se trouve la fameuse porte d'accès, derrière commence l'escalier en colimaçon en bois menant jusqu'à l'horloge et dans la pièce sous la chambre des cloches, donc il ne reste qu'une échelle pour accéder dans le beffroi.


Les Cloches :


La Cloche N°1

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Julitte, Fondue par Bollée à Orléans dans le Loiret en 1978, Note et Octave : Mi3, Poids: 957 kg, Diamètre: ??


Inscriptions :

Parrain: Monsieur le Maire représentant la commune de Jarzé.

Marraines: Les Jeunes filles de Jarzé nées en 1966

Abbés René. PAVEC et Jean. TOURNEUX, prêtres à Jarzé.


---------------------------------------------------------

La Cloche N°2

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Madeleine-Cyrine, Fondue par Guillaume-Besson à Angers dans le Maine-et-Loire, en 1850, Note et Octave : Fa#3, Poids: 713 kg, Diamètre: ??


Inscriptions :

J'ai été fondue en 1850 pour l'Eglise de Jarzé.

Bénite par Mgr Henri. BERNIER VIC Général et nommée Madeleine Cyrine par Monsieur Eugene. DESBOIS Maire de la commune, mon parrain et Madeleine. COSNARD ma marraine.

Mr P. AVRILLON, Curé

Guillaume-Besson fondeur à Angers.


----------------------------------------------------------------------------

La Cloche N°3


Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Joséphine-Caroline, Fondue par Guillaume-Besson à Angers dans le Maine-et-Loire, en 1860, Note et Octave : Sol#3, Poids: 485 kg, Diamètre: ??


Inscriptions :

J'ai été fondue en 1860 pour l'Eglise de Jarzé.

Bénite par Mgr Pierre. BARANGER, curé de Baugé et nommée Joséphine Caroline par Monsieur Joseph. DULAC général de division mon parrain et par madame Caroline de Deux en religion Sœur Marie de Jésus, Fondatrice et supérieure de la communauté de Jarzé ma marraine.

Monsieur Paul. AVRILLON étant curé.

Fonderie Guillaume-Besson à Angers.


-----------------------------------------------------------

La Cloche N°4


Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Marie-Auguste-Henri-René, Fondue par Paccard à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie, en 1959, Note et Octave : Si3, Poids: 325 kg, Diamètre: ??


Inscriptions :

AVE MARIA GRATIA PLENA

Je sonne pour la paix par la voix de ceux qui sont mort pour l'établir en ce Monde.

Marie Auguste Henri René

Bénite le 19 Avril 1959 par Monsieur le Chanoine RIOBE Vicaire Capitulaire.

Parrain: Auguste. GOULET

Marraines: Ses Ames vaillantes de la paroisse de Jarzé

Curé: Abbé BLOND

Vicaire: Abbé BORDEAUX


La Vidéo




Remerciement à...

_La Mairie de Jarzé-Villages.

_Mme Elisabeth. MARQUET, maire de la commune.

_Mr Joseph. HAMARD, sacristain de l'église pour son chaleureux accueil, pour m'avoir fourni toutes les informations sur les cloches et pour avoir fait sonner les cloches.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page