top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

La Cloche exposée au pied de la Mairie de Villedieu-les-Poêles.

Apprenez-en plus sur la plus célèbre habitante de la cité Sourdine.


Petite Histoire

Installée depuis plusieurs années sur les Marches de la Mairie une dame de bronze nous fait découvrir ses beaux décors aux visiteurs et aux habitants de la cité des Métiers d'Art de Villedieu-les-Poêles dans la Manche en Région Normandie.

Dans cet article nous allons enfin percer le mystère de cette fameuse cloche qui ne provient pas des Ateliers de Cornille-Havard, ni de Béatrix, ni de Marquet ou encore de Viel-Tétrel basés à Villedieu-les-Poêles, en effet cette cloche vient des Vosges de la Fonderie de François. ROBERT, fondeur de cloches à Urville dans les Vosges et fondue en 1852. Cette cloche provient du clocher de l'église Saint-Menne (ou Sainte-Manne) de Jeuxey dans les Vosges, d'après une photo publiée sur le site internet de la Mairie de Jeuxey, dans le clocher nous pouvons remarqué qu'une cloche récente provenant des Ateliers de chez Cornille-Havard, elle doit surement la remplacée la cloche déposée sur le parvis de la Mairie. L'annuaire des Vosges de 1824 confirme le baptême de trois cloches pour cette église le 24 Mai 1852, qui je le rappelle est l'année de fonte de la cloche. Alors voici la Présentation de cette charmante dame de bronze que les Jeuxéen(e)s et les Sourdin(e)s ont décidés de sauvegarder.

Mais avant l'arrivé de cette Cloche sur le Parvis de la Mairie, il y avait une autre Cloche fondue par Paul. Havard.


Détail de la Cloche :

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Sans Nom, Fondue par François. Robert, à Urville dans les Vosges, Date : 1852, Note et Octave : Fa3, Poids: ??? kg, Diamètre: ???? mm


Décors de la Cloche :

Coté Nord, bas de la robe: Une Vierge à l'enfant, Coté Sud, bas de la robe: Un Christ sur la Croix, Coté Est, bas de la robe: Ecusson du Fondeur, Haut de la robe, long: une première série de 3 lignes, puis 8 lignes et une dernière série de 3 lignes, Haut de la robe, long (Sous les lignes): Décor de Vignes, Bas de la robe: 3 séries de 3 lignes, Long de la panse: 5 lignes.


Inscriptions en Majuscules :

Coté Ouest, milieu de la robe: L'AN 1852 J'AI ETE BENITE PAR Mr Jn Bte - DIDIER CURE DE JEUXEY J'AI POUR PARRAIN Mr Jn Jh JEAN PIERRE PRESIDE - NT DU CONSEIL DE FABRIQUE ET POUR MARRAINE Mme Me - Ve TACHET SON EPOUSE.

Coté Ouest, bas de la robe: DON DES FIDELES DE LA PAROISSE.

Coté Est (écusson): FRANCOIS ROBERT FONDEUR DE CLOCHES A URVILLE VOSGES.


---------------------------------------------------------

Sources :

_L'Annuaire des Vosges de 1824.


Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 vues0 commentaire
bottom of page