top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Langeais (37130) - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Les deux Dames de Bronze d'un Clocher dominant la célèbre Cité Médiévale.


La Commune :

La Cité Médiévale de Langeais se pose sur les Bords du Fleuve de la Loire avec ses belles plages, la ville se situe sur la route reliant les villes de Saumur à Tours. Ses habitants se nomment les Langeaisiens et les Langeaisiennes et sont environ aux nombres de 5000.

Surnommée la "Pépite du Val-de-Loire", la cité possède un magnifique patrimoine comme bien-sur son Imposant et magnifique Château fortifié situé en plein milieu de la ville, ses maisons médiévales, l'église Notre-Dame des Essarts relié à la ville de Langeais en 2017 et son église Saint-Jean-Baptiste installée à quelques mètres du château.



L'église :

L'église dédiée à Saint-Jean-Baptiste dont le clocher domine fièrement la ville avec le château. Une première église fut construite par Saint-Martin en 380, ce fut la Première église rurale de Touraine. Au Xe siècle on fit construire une Basilique. Le clocher-porche date des XIe et XIIe siècles, il à été épargné par l'effondrement de la nef en 1869, après ça on fit construire le magnifique transept gothique en tuffeau et briques plus haut que la nef et le chœur . Le chœur roman d'origine est divisé en trois partie et surélevé au XIIe siècle ainsi que la sacristie furent classé au titre des Monuments Historiques en 1933, dans le transept se trouve le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Au pied du clocher roman se trouve le porche gothique sculpté composé d'une très belle porte sculpté elle aussi et d'un vitrail gothique.

L'imposant clocher de pierres fut classé au titre des Monuments-Historiques en 1914, il possède deux étages de baies romanes arrondies. Les cloches sont au nombre de deux, elles se trouvent au premier étage des baies.




L'accès aux Cloches :

La montée au beffroi et assez simple, en entrant par le transept il faut se rendre sous le clocher, sur la gauche se trouve la porte d'accès, derrière on trouve un escalier en colimaçon en pierres (dans la tourelle du coté sud du clocher) menant directement à la base du beffroi, ensuite il nous faut longé les murs du clocher autour d'une fausse d'au moins 2m de profondeur, ensuite, gravir un petit escalier de bois accédant au plancher des cloches.




La Cloche N°1

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Thérèse, Fondue par Georges. Bollée à Orléans dans le Loiret en 1895, Note et Octave : Mi3 BAS, Poids: ?? kg, Diamètre: ??, Parrain: Le Conte Robert. DE LESTERPS

Marraine: Mme Elisabeth. SUDRE


Inscriptions :

En Cours...


---------------------------------------------------------

La Cloche N°2

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Jéhanne-Marie , Fondue par Louis. Bollée et ses Fils à Orléans dans le Loiret en 1954, Note et Octave : Sol#3, Poids: ?? kg, Diamètre: ??, Parrain: François. PIRON

Marraine: Mme Françoise. DE PAULE


Inscriptions :

En Cours...


La Vidéo




Remerciement à...

_La Mairie de Langeais.

_Mr Sébastien. CHEVEREAU, délégué du Patrimoine de Langeais

_Mr Gilles. BOUFFIN, cinquième adjoint aux finances

_Le Sacristain de l'église pour avoir fait sonner les cloches.

_La personne des services technique pour l'ouverture du clocher.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page