La Sonnerie Bollée d'un fin clocher dominant les bords de Mayenne.
La commune de Montreuil-sur-Maine est située non-loin de Thorigné-d'Anjou à quelques kilomètres au Nord du Lion-d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire en Région Pays-de-la-Loire, sur la route reliant Le-Lion-d'Angers à Daon.
Ce charmant village surmontant les bords du fleuve de la Mayenne dont les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises, possède quelques curiosités comme son moulin à eaux avec son écluse, l'une des nombreuses sur la Mayenne, la grotte (réplique de celle de Lourdes), des rues pittoresques et l'église dominant le village.
L'église :
Cette église dédiée à Saint-Pierre fut bâtie en forme de croix latine, a différentes périodes. Les origines de cette édifice sont très anciennes, en 752 Pépin le Bref donne à l'église le titre de Monastère, mais malheureusement les vestiges du 8e siècle n'ont pas été conservés. Les premières parties de l'église remonte au XIe et au XIIe siècle comme la nef. Au 18e siècle l'église va subir de nouveaux aménagement mais en 1794 celle-ci va être incendiée et ensuite être laissée à l'abandon jusqu'en 1829 où des travaux de reconstruction et d'agrandissement sont décidés. Ces travaux commence en 1838 avec l'agrandissement de la nef, en 1855 la construction du transept est fini. De 1857 à 1882 supervisés par l'Architecte Dellêtre, de nouveaux travaux sont entrepris, comme la construction du clocher, l'agrandissement de la sacristie ainsi que la pause de nouveaux vitraux.
La Tour du Clocher très fine possède une base carrée construite en pierre, au niveau de la chambre des cloches sont percée sur chaque face une grande baie ou sont installés des abat-sons, cette partie est surmontée d'une flèche octogonale en ardoises sur le coté Est de la flèche est positionné le cadran de l'horloge donnant l'heure sur la partie principale du village. Dans ce clocher sont installées deux cloches (plus d'informations après).
L'accès aux cloches :
Pour monter au sommet de le tour il nous faut passer la porte à gauche du retable et de l'autel, derrière se trouve la première grande échelle, au sommet il faut pousser la première trappe du premier étage, il nous faut ensuite gravir une deuxième échelle qui mène à une seconde trappe à l'étage sous le beffroi et en dernier il nous reste a gravir un petit escalier pour arriver sous les deux cloches.
Hozzászólások