top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Bréhémont (37130) - Eglise Sainte-Marie-Madeleine : Présentation et Cloches.


"Une imposante sonnerie posée sur les bords de la Loire"


La Commune

Cette nouvelle découverte en Indre-et-Loire est la dernière de notre week-end campanaire avec Quentin,c'est sur les bords de la Loire, à Bréhémont sur la communauté de communes de Touraine Vallée de l'Indre que la mairie nous ouvre les portes de son église et de son clocher, situé sur la rive gauche de la Loire, entouré des villages de Rigny-Ussé, La Chapelle-aux-Naux, Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Langeais et Saint-Michel-sur-Loire le village est peuplé d'environ 740 Bréhémontaises et Bréhémontais.

Vers 887 le village apparaît sous le nom de BRUHEMMUM, puis vers le Xe siècle il sera désigné comme chef lieu de viguerie et portera le nom de VICARIA ABILIACENSIS. Au Moyen-âge les habitants cultivaient le chanvre.

Au XVIIIe et XIXe siècles la vie économique est sociale du village était principalement liés à la batellerie, le transport de matériaux, le chanvre, le foin, le bois provenant de la forêt de Chinon, mais aussi le déchargement de pierres de tuffeaux, d'ardoises et de tuiles.

Bréhémont est également un village de pêcheurs, le port sur la Loire héberge plusieurs bâteaux dont des toues en bois, un bâteau traditionnel de la Loire qui à une époque navigué jusqu'à Nantes pour être démonté, son bois pouvant servir à la construction des charpentes, aujourd'hui ils servent plus à la navigation touristique pour les personnes désireux de découvrir la faunes et la flore des bords du fleuve.

Sur le plan patrimoine la commune possède quelques bâtiments anciens comme bien-sûr l'église du XIXe siècle, le manoir de Milly, ancien logis seigneurial construit au XVe siècle et son pigeonnier porche, le manoir privé de Bray construit au au début du XVIe siècle et restaurée au XVIIIe siècle, la ferme privée de la Perfetterie construite au XVIe siècle et l'ancienne chapelle Saint-Roch construite en 1720 transformée en logis.


L'église Sainte-Marie-Madeleine

Un ancien édifice qui n'était qu'une chapelle succursale de la paroisse de Rivarennes fut démolie pour faire place à la nouvelle église construite au XIXe siècle, nous n'avons que très peu d'information sur cet ancien bâtiment.

Placé sur les bords du fleuve, le nouvel édifice fut construit en 1843 dans un style néo-gothique sur les plans de l'architecte Phidias. VESTIER et bâti en forme de croix latine.

Petite particularité de l'église, son chœur est tourné vers l'ouest.

Un petite histoire murmure que le notable ayant fait construire l'église voulait garder un œil sur les personnes qui allaient et qui n'allaient pas à la messe.

Le clocher posé sur le transept est supporté par une coupole visible depuis l'accès au beffroi, l'étage de la chambre des cloches est en forme octogonale à 8 faces chacune percées d'une baies en arc brisés équipées d'abat-sons, cette base est soutenue par 8 fins contreforts, 2 cadrans conçus par l'entreprise BODET de Trémentines (49) sont installé sur les faces Ouest et Est, tout ceci surmonté d'une haute flèche légèrement sculptée avec des motifs géométrique, au sommet culmine la croix en fer forgé.

L'église renferme 5 vitraux conçus en 1846 par les peintres verriers parisiens, Auguste. GALIMARD et Emile. LAURENT, ils représentent Sainte-Marie-Madeleine avec la croix, la Vierge Marie, Saint-Martin de Tours entouré de 2 anges, la Vierge à l'enfant également entourée de 2 anges et Saint-Jean-l'Evangéliste, ces verrières sont placées dans les 2 baies du transept et celles de l'abside. Les autres verrières sont sans motifs.

La nef et le chœur ont la particularité de ne pas posséder de voûtes classiques mais de jolis plafonds en bois soutenues par des arches également en bois, les trois clés de voûte du transept sont peintes.

Afin de nous rendre dans le clocher, il faut passer par le transept nord, ou se trouve la fameuse porte d'accès, derrière une petite pièce ou ce trouve également le tableau de commande des cloches de BODET conçu à Trémentines dans le Maine-et-Loire, l'ascencion commence par un petit escalier en bois à vis qui mène dans les combles du transept, une fois arrivé, un second escalier beaucoup plus simple nous emmène sous le clocher, le grand dôme intérieur soffre à nous, une petite échelle accède enfin au cloches... Mais 2 autres échelles accèdent encores plus haut, nous les gravissons, une porte reste à franchir et une magnifique vue soffre à nous sur le village, la Loire depuis la terrasse, nous pouvons même apercevoir le clocher voisin de Saint-Michel-sur-Loire.



Les Cloches

Parlons en du patrimoine campanaire, le clocher de Bréhémont héberge aujourd'hui une sonnerie constitué de 3 cloches plutôt imposantes pour cette modeste commune, le beffroi en bois de forme octogonale s'adapte à la forme de la tour et construit sur 2 étages, la grande cloche dans la travées sud et les 2 petites au nord.

Juste avant d'entrer dans les détails au sujet des cloches, nous allons revenir en arrière avant la Révolution, un document d'archives écrit sur le carnet campanaire "DE CLOCHES EN CLOCHERS, paysage de Touraine" mentionne la bénédiction d'une cloche le 28 Octobre 1715 qui portait les noms de "André et Martin", elle fut baptisée par le prêtre de la paroisse de la Madeleine de Bréhémont assisté du curé de la paroisse de Saint-Michel-sur-Loire, Me Guillaume BOISGARD et du prêtre vicaire de la paroisse de la Madeleine, Jean-Marie. PETITEAU. Le parrain et la marraine qui ont donné leurs nom à la cloche ont été un certain messire André. GIRAULT escuyer pour le marquis d'Ussé messire Louis. DE VALENTINE, sa marraine étais la demoiselle Elisabeth-Martine-Aldegonde. AUBINEAU et en présence d' Elisabeth DE MONTBRUN, Charles. AUBINEAU, GIRAULT, BOISGARD et M. QUANTIN.

Nous allons maintenant passer une brève présentation des cloches actuelles : commençons par la plus imposante, la cloche n°1, elle fut fondue avec sa petite sœur, la cloche n°3 en 1892 par le renommé Georges. BOLLÉE fondeur de cloches dans la banlieu d'Orléans à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret, celle-ci fut nommée "Christus", petite anecdote Christus est aussi le nom de la plus grosse cloche de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, chef-lieu du département d'Indre-et-Loire.

Mais revenons à Bréhémont, les 2 cloches portent nombres de lignes d'inscriptions et de décors, à l'époque la paroisse et conseil de fabrique devait avoir beaucoup de moyens pour avoir 2 cloches aussi richement décorées. "Christus" fut bénite par l'archevêque de Tours ; Monseigneur Guillaume René. MEIGNAN. Son parrain et sa marraine ont été messire Jules. DELAHAYE, député de Chinon et dame veuve Jules TORTERUE DE SAZILLY née Mary-Antoinette-Vincentine. LEMAIRE. Elle donne la note Ré3, nous pouvons l'entendre à chaque heure, demi-heure et pour les 3x3 coups avant l'Angélus.

Passons à la seconde cloche donnant le Mi3, elle est la plus ancienne de la sonnerie, coulée en 1849 par le père de Georges. BOLLÉE, c'est-à-dire Jean-Baptiste-Amédée. BOLLÉE et grand frère d'Ernest. BOLLÉE également fondeur au Mans, mais Jean-Baptiste-Amédée s'installa à Orléans là ou il créera cette cloche et sa fonderie, la cartouche mentionne "FONDERIE D'ORLEANS DE BOLLEE AINE", ont la nomma "Marie-Magdelaine" rappelant la dédicace de l'église de Bréhémont, elle fut baptisée également par un autre archevêque de Tours, Monseigneur MORLOT. Son parrain et sa marraine ont été Mr. Jean-Baptiste. HERPIN et Mme. Cécile. HERPIN. Lors de notre passage la cloche n'était malheureusement plus en état de sonner à la volée dût à l'état de son noyau à moitié éclaté, nous espérons de tout coeur qu'elle soit un jour restaurée.

Terminons par la plus petite donnant le Fa#3, comme écrit juste avant elle fut fondue en 1892 en même temps que sa grande soeur, par le même fondeur, elle fut nommée "Maria-Immaculata", cette cloche fut la plus difficile à étudier dût au grand nombres d'inscriptions, sur le haut, sur le milieu de la robe ainsi que sur la panse, je remercie mon collègue Quentin. BOISNAY qui à fait l'entièreté des relevés lors de notre passage, ses inscriptions mentionne aussi l'existence de "Christus", la cloche n°1, elle fut baptisée par Mgr MEIGNAN archevêque. La mention de sa marraine indique que c'était une dame bien connue dans le secteur de Bréhémont et reconnue pour sa gentillesse ; dame Abel Salmon, née Blanche-Marguerite. RUTARD, son parrain à été messire René TORTERUE DE SAZILLY.

La sonnerie forme un accord en Pater-Noster, très répandu en France, les notes sont Ré3, Mi3 et Fa#3.

Pour plus de détails, cela se passe sous la vidéo dans l'inventaire.



Le Reportage


La Cloche 1

Nom de Baptême : "Christus", Fondue par Georges. Bollée fondeur de cloches à Orléans (45) en 1892, Note et Octave : Ré3, Poids: ~1151 kg, Diamètre: 1266 mm.

Inscriptions

Décors

- + TRES HONORE MESSIRE, ALFRED WILLIEZ, VICAIRE GENERALE DE NOTRE ILLUSTRISSIME ET REVERENDISSIME PERE EN DIEU, MONSEIGNEUR GUILLAUME RENE MEIGNAN, ARCHEVEQUE DE TOURS, M'A FAITE

-☛ CHOSE SAINTE LE DIMANCHE DE LA PASSION, 3 AVRIL DE L'AN DE GRACE 1892. IL A MIS DANS MA VOIX LES JOIES DU CIEL ET LES LARMES DE LA TERRE MON PARRAIN A ETE NOBLE MESSIRE JULES

- DELAHAYE, DEPUTE DE CHINON AU CORPS LEGISLATIF, HOMME DE LETTRES, MA MARRAINE A ETE HAUTE ET ILLUSTRE VEUVE JULES TORTERUE DE SAZILLY NEE MARY ANTOINETTE VINCENTINE LEMAIRE

-☛ DE MARNE DAME D'UNE RARE ET EXQUISE CHARITE POUR LES PAUVRES. J'APPARTIENTS A LA FABRIQUE DE L'EGLISE STE MADELEINE DE BREHEMONT COMPOSEE DE MM ETIENNE HENRY PRESIDENT, JACQUES

- GROSBOIS, LOUIS FREMOND, PIERRE VERRONNEAU, MARTIN GROSBOIS. MAIRE, M EUSEBE CARRE, ADJOINT, M AUGUSTE DUBOIS.


- JE ME NOMME CHRISTUS ET NUNC CHRISTUS DICIT CHRISTO : TU ES CHRISTUS FILIUS DEI VIVI, CHRISTUS VINCENS CHRISTUS REGNANS, CHRISTUS IMPERANS.

- + LE CURE DE CETTE PAROISSE DE BREHEMONT HUMBLE PRETRE MESSIRE EMILE MILSONNEAU POUR LEQUEL, VIVANT OU MORT LA VOIX SUPPLIANTE VOUS DEMANDE UNE ARDENTE PRIERE DEVANT DIEU.

-SE-CE-JESUS

-TORTERUE DE SAZILLY

-LEMAIRE DE MARNE

- DIEU ET PATRIE

- JD

- JULES DELAHAYE

- PAX IN CHARITATE

- Cartouche : GEORGES BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS 1892

-Anses : Simples.

-Haut des Inscpt. : Représentation d'une frise à motifs végétaux puis d'un filet.

-Bas des Inscrpt. : Réprésentation d'un filet puis d'une frise a motifs végétaux.

-Face Est : Représentation d'un croix latine

-Face Ouest : Représentation d'une Vierge

-Face Nord-Est : Représentation d'une Vierge à l'enfant.

-Face Sud-Est : Représentation d'une Jésus tenant le Sacré Coeur avec inscpt. SE-CE-JESUS

-Face Sud : Représentation de 2 blasons avec inscrpt. TORTERUE DE SAZILLY et LEMAIRE DE MARNE

-Face Nord : Représentation d'un blason avec inscpt. DIEU ET PATRIE, JD et JULES DELAHAYE.

-Face Sud-Ouest : Armes pontificale

-Face Nord-Ouest : Représentation d'un blason avec inscpt PAX IN CHARITATE

-Bas de la Robe : 1 ligne d'inscription, 3 filets puis frise a motifs végétaux, 3 filets, 1 lignes d'inscriptions, cartouche du fondeur et plusieurs croix de concécration.

-Panse : frise végétale et pinse.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------


La Cloche 2

Nom de Baptême : "Marie-Magdelaine", Fondue par Bollée Aîné à Orléans (45) en 1849, Note et Octave : Mi3, Poids: ~754 kg, Diamètre: 1116 mm.

Inscriptions

Décors

- + L'AN 1849 11 9BRE DEUXIEME ANNEE DE LA REPUBLIQUE PRESIDENT MR L NAPOLEON BONAPARTE BENITE PAR MGR MORLOT

- ARCHEVEQUE DE TOURS NOMMEE MARIE MAGDELAINE PAR MR J BTE HERPIN ANCIEN NOTAIRE ET PAR MME CECILE HERPIN

- EPSE DE MR J THOMAS MR BUTON BLOTTIN MAIRE MR L PEAN CARRE ADT ET MR R BESNARD CURE

Catouche : (FONDERIE

- D'ORLEANS

- DE

- BOLLÉE

- AINÉ)

 -Anses : tête ,buste et pattes de lion

-Cerveau : 3 filets.

-Haut des Inscpt. : Grande frise avec plusieurs niches de style gothique dans lesquels sont placées plusieurs représentations de personnages

-Bas des Inscrpt. : fine frise décorative

- Long de la robe : plusieurs encensoirs

-Face Est : Cartouche du fondeur.

-Face Ouest : Représentation d'un Crucifix avec l'inscription "INRI" surmontant un décor végétale.

 -Bas de la Robe : 2 filet, frise végétale et 2 filets

-Panse : 2 filets et une pinse.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------


La Cloche 3

Nom de Baptême : "Maria-Immaculata", Fondue par Georges. Bollée fondeur à Orléans (45) en 1892, Note et Octave : Fa#3, Poids: ~561 kg, Diamètre: 1005 mm.

Inscriptions

Décors

Haut de la robe : - + J'AI ETE CONSACREE LE DIMANCHE DE LA PASSION, 3 AVRIL DE L'AN DE GRACE 1892, PAR MON VENERABLE ET DISCRET MESSIRE, ALFRED

-☛ WILLIEZ, VICAIRE GENERAL DE NOTRE ILLUSTRISSIME ET REVERENDISSIME PERE EN DIEU, MGR GUILLAUME RENE MEIGNAN ARCHEVEQUE DE TOURS

- PAR LUI. JE SUIS DEVENUE L'AMBASSADRICE DE LA REINE DES CIEUX VERS SES ENFANTS, ET VOTRE HEUREUSE MESSAGERE VERS LA MEILLEUR DES

- MERES. MON PARRAIN A ETE NOBLE ET ILLUSTRE MESSIRE RENE TORTERUE DE SAZILLY DE MARTIN DE LA BASTIDE CHEVALIER SANS PEUR COMME

-☛ SANS REPROCHE DU CHRIST ET LA FRANCE, SEIGNEUR DE BEAUREGARD. MA MARRAINE A ETE HONORABLE ET DISTINGUEE DAME ABEL SALMON, NEE

- BLANCHE MARGUERITE RUTARD, BIEN CONNUE DANS CE PAYS DE BREHEMONT POUR SON INEPUISABLE BIEN FAISANCE,

- MAIRE, M EUSERE CARRE, ADJ, M AUGUSTE DUBOIS.

- ET NUNC SALVE REGINA, MATER, MISERICORDIAE, VITA, DULCEDE ET SPES NOSTRA, SALVE

- MADAME SALMON

- TORTERUE DE SAZILLY DE MARTIN DE LA BASTIDE

- JE ME NOMME MARIA IMMACULATA

- + J'APPARTIENTS COMME CHRISTUS, A LA FABRIQUE DE L'EGLISE DE STE MARIE MADELEINE DE BREHEMONT, COMPOSEE DE HONNETES ET ESTIMABLES PERSONNES : ETIENNE HENRY PRESIDENT, JACQUES GROSBOIS, LOUIS TREMOND, PIERRE VERRONNEAU, MARTIN GROBOIS.

-+ LE CURE DE CETTE PAROISSE DE BREHEMONT HUMBLE ET MODESTE SERVITEUR DE DIEU, MESSIRE EMILE MILSONNEAU, QUI PAR MA VOIX AMIE DEMANDE DE VOUS TOUS, UN PIEU SOUVENIR, ET A MARTIN NOTRE DAME NOTRE MERE, UNE PLACE AU CIEL.

- Cartouche du fondeur : G. BOLLEE, FONDEUR A ORLEANS 1892

-Anses : Simples.

-Haut des Inscpt. : Représentation d'une frise à motifs végétaux puis 1 filet.

-Bas des Inscrpt. : Réprésentation de 1 filet et d'une frise à motifs végétaux.

-Face Ouest : Représentation d'une croix Latine.

-Face Est : Représentation d'une Vierge à l'enfant.

- Face Nord-Est : représentation d'un blason avec l'inscript. : MADAME SALMON.

- Face Sud-Est : représentation de 2 blasons surmontés d'une couronnes avec 2 lions avec l'inscript : TORTERUE DE SAZILLY DE MARTIN DE LA BASTIDE.

- Face Sud-Ouest : représentation d'un Sacré-Coeur.

- Face Nord-Ouest : représentation d'un 2ème Sacré-Coeur.

-Bas de la Robe : 2 filets, frise végétale puis 2 filets, plusieurs croix de consécrations.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Poids des Cloches ont été calculés via le diamètre et l'épaisseur avec une marge d'erreur de 3%.




Un immense Merci à...

- La Mairie de la commune Bréhémont.

- Mr. Alexandre. TRUISSARD, Maire de la commune pour son autorisation d'accès au clocher ainsi que de la sonnerie des cloches.

- Mr. Aurélien. RIBREAU, 4ème adjoint au maire, pour son chaleureux accueil à l'église, pour l'ouverture des portes de l'église et du clocher.

-Mon très cher collègue et ami, Mr. Quentin. BOISNAY, alias "Le Patrimoine Campanaire de l'Ouest" pour sa présence, son aide précieuse, le prêt de son matériel et pour être venu jusqu'en Val de Loire lors d'un week-end campanaire afin de m'aider à étudier quelques sonneries dans ce joli coins et surtout pour l'étude de la cloche 3.



Sources :

- Le Livret Campanaire "DE CLOCHES EN CLOCHERS, paysage de Touraine" écrit par Catherine. BAS-DUSSEAULX.

- Relevé photographique personnels.

- Relevé photographique de Quentin. BOISNAY.

- Sources personnels.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons/Découvertes Campanaire en Val de Loire - 2023.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------




47 vues0 commentaire
bottom of page