Panzoult (37220) - Église Saint-Vincent : Présentation et Cloches.
- Le Sonneur des Carillons
- 9 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin
La Commune
Pour cet article, nous repartons à l'ouest de la Touraine pour découvrir les cloches de l'église de Panzoult.
Faisant partie de la communauté de communes Touraine-Val de Vienne, le village possède environ 600 panzoultaises et panzoultais.
Il apparait au XIIe siècle sous les formes de Peiso, Pensot et Pensolt. Dans une charte de l'abbaye de Marmoutier datant de 1276, on le désigne sous le nom de "Parrochia ou Ecclesia de Pensoto".
Le patrimoine est très présent à Panzoult comme l'église Saint-Vincent des XIe, XIIIe et XVIe siècles, l'ancien château seigneurial du XVe, le château du Pressoir du XVIe, le pigeonnier de l'ancien château du Roncée du XVIIe, la grotte de la Sybille et autres monuments intéressants.
Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur ce lien : Marie Panzoult - Commune de Panzoult
L'église Saint-Vincent
Au XIIe siècle, l'église de Panzoult appartenait à l'abbaye de Marmoutier.
L'édifice actuel a été construit à différentes périodes. La façade occidentale est un vestige de l'église primitive du XIe siècle, elle possède deux baies, l'une datant du XVIe fut condamnée. Le portail est plus récent. La nef fut refaite au XVIe siècle. Cette dernière est accompagnée de deux collatéraux voutés d'ogives. Sur le mur sud, on retrouve un cadran solaire.
Au XIIIe siècle, le chœur à fond plat est élevé dans le style Plantagenêt autrement appelé gothique angevin.
Le clocher datant de la même période fut surélevé au XVe ou au XVIe siècle. Sa flèche est plus récente, elle a été refaite dans la première moitié du XIXe siècle. La base de la tour fut restaurée en 1959 et consolidée par des piliers en béton.
Une chapelle seigneuriale jouxtant le chœur est ajoutée au XVIe siècle.
En 1856, l'architecte Gustave GUÉRIN ajoute une nouvelle voûte lambrissée à la nef.
Les deux vitraux du chœur représentent Saint-Vincent, patron des vignerons, et Saint-Roch avec son chien, patron des laboureurs. Ils sont l'œuvre de Julien FOURNIER (1885). Cette personne a également réalisé les vitraux des collatéraux, l'un a été offert par une certaine dame POITEVIN, l'autre est un don de madame VERNON en mémoire de son père et en souvenir du mariage de son fils.
À gauche de l'entrée, des plaques funéraires en marbre rappellent la mémoire de la famille BARJOT DE RONCÉE.
Pour pouvoir accéder au beffroi, il nous faut emprunter une succession de quatre échelles.
Les Cloches
Découvrons l'histoire de l'ensemble campanaire. La sonnerie actuelle est composée de deux cloches.
La grande aux caractéristiques intéressantes fut coulée en 1767, c'est-à-dire sous l'ancien régime. Elle est donc considérée comme historique et fut classée pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le 27 mars 1942. Elle est le fruit d'une association de deux fondeurs, Jean TICHANT et Dominique LIMAUX. Originaires de Lorraine, ces deux hommes parcouraient la Touraine, l'Anjou et le Poitou pour couler leurs cloches, généralement au pied des églises. À part Panzoult, on retrouve d'autres airains issus de leur collaboration, comme à Saumur pour Saint-Lambert-des-Levées et Notre-Dame de Nantilly.
Revenons à notre cloche, celle-ci fut bénite par le curé de l'époque, monsieur BRUZEAU avec l'autorisation de M. DE LA COSTE, grand vicaire et nommée Vincent par son parrain et sa marraine, Michel MESTAYER, (1712-1786) avocat en parlement et sieur de la Rancheraye demeurant au Roncée et sa troisième épouse Marie-Rosalie BRUSLON ou BRULON (?-1801).
Nous avons remarqué que ses décors se composent d'une grande quantité de fleurs de lys, ce qui n'est pas étonnant, car LIMAUX abusait de cette décoration.
À la fin du XXe siècle, une nouvelle cloche fait son apparition à Panzoult. Fondue par BOLLÉE à Orléans, elle fut dédiée à Saint-Vincent et nommée Yvonne par l'ancienne doyenne de la commune, Yvonne ROBIN, âgée à l'époque de 102 ans et parrainée par Laura DAGUET et Julien GOURON, les derniers-nés du village. Sa bénédiction eut lieu le 17 septembre 1994 et fut présidée par l'abbé André LOUESDON assisté du père Raymond JARNIER et de Pierre LAUCHET, diacre.
Donnant les notes Sib3 et Ré4, elles forment un accord musical appelé la tierce majeure.
Découvrez-les dans le reportage vidéo et dans l'inventaire ci-dessous.
Le Reportage
La Cloche 1 (Classée M-H depuis le 27 mars 1942)
Nom : "Vincent", Fondue en 1767 par Jean TICHANT et Dominique LIMAUX à ? (Panzoult ?), Note et Octave : Sib3, Poids : ~253 kg, Diamètre : 781 mm.
Inscriptions | Décors |
- + L AN DE GRACE 1767 IAY ÉTÉ BENIE PAR M E LOUIS BRUZEAU CURÉ DE PANZOULT . ET NOMMEE VINCENT ☛ - PAR M E MICHEL MESTAYER AVOCAT EN PARLEMENT . & & ET PAR DAME ROZALIE BRULON SON EPOUSE . & & ☛ - ANTOINE GAUDEBERT FABRICIER & I . TICHANT ET D . LIMAUX FONDEURS. | Anses : simples. -Haut des inscriptions : frise décorative avec plusieurs fleurs de lys et 2 filets. -Bas des inscriptions : 2 filets. -Face nord-ouest : 3 médaillons représentant chacun un blason surmonté d'une couronne. -Face nord-est : Crucifix sur piédestal avec une fleur de lys aux trois extrémités de la croix avec l'inscription "INRI". -Face sud-ouest : Vierge à l'enfant surmontant une feuille de vigne. -Face sud-est : 3 médaillons représentant chacun un blason surmonté d'une couronne. -Bas de la robe : 3 séries de 3 filets (1 petit, 1 gros et 1 petit). -Panse : 1 série de 2 filets, 1 série de 3 filets (1 petit, 1 gros et 1 petit) et 1 série de 2 filets. |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La Cloche 2
Nom : "Yvonne", Fondue en 1994 par BOLLÉE à Orléans (Saint-Jean-de-Braye) (45), Note et Octave : Ré4, Poids : ~139 kg, Diamètre : 632 mm.
Inscriptions | Décors |
-JE M'APELLE YVONNE - JE SUIS DEDIEE A SAINT VINCENT - J'AI EU POUR PARRAIN JULIEN GOURON - ET POUR MARRAINE LAURA DAGUET - Mr. CAILLE GUY ETANT MAIRE - Mr. L'ABBE LOUESDON ETANT CURE - Panse : BOLLEE MAITRE FONDEUR A ORLEANS | -Anses : un feuille d'acanthe sur chacune. Anses caractéristique de la fonderie BOLLÉE d'Orléans (45). -Haut de la robe : frise végétale. -Face sud-ouest : Couronne de feuilles de vigne et de raisin avec en son centre Saint-Vincent en train de cueillir le raisin. -Bas de la robe : frise végétale. -Pinse : 1 filet. |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les poids des cloches ont été calculés via le diamètre et l'épaisseur avec marge d'erreur de 3%.
Un grand merci à...
- La mairie de Panzoult et sa secrétaire pour la prise en charge de ma demande d'accéder au clocher de l'église.
- Monsieur Francis DESBOURDES, maire de la commune, pour ses autorisations d'accéder au clocher et de sonner les cloches ainsi que pour son chaleureux accueil le jour de l'intervention.
Sources :
- "DE CLOCHES EN CLOCHERS, Paysage de Touraine" de Catherine BAS-DUSSEAULX, collection CENTRE GÉNÉALOGIQUE DE TOURAINE.
- Relevé photographique personnel.
- Sources personnels.
Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaires en Val de Loire - 2025.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
コメント