La Commune
Pour ce nouvel article, je vous emmène découvrir l'ensemble campanaire de l'église de Breil au nord-est du Maine-et-Loire.
Peuplée d'environ 240 Breilloises et Breillois, la commune est devenue déléguée de Noyant-Villages le 15 décembre 2016.
L'origine du nom de Breil vient du gaulois "Brolium" qui signifie "Parc boisé".
Le patrimoine bâti est très présent à Breil comme l'église Notre-Dame, le château avec son parc, sa chapelle et sa gloriette (XVe au XXe siècle), un ancien pigeonnier seigneurial du XVIIe, une motte féodale au lieu-dit de la Noiraie, le moulin-au-Jau et le hangar à tan du XVIIe, l'abbaye du Grand-Saint-Denis du XVIIIe, la minoterie du grand moulin de Lathan du XIXe et la retenue d'eau des Mousseaux.
Depuis les années 1960, les différents maires et conseillers ont apporté un effort particulier pour le fleurissement, ce qui fait de Breil un village dans lequel il fait bon flâner.
L'église Notre-Dame
L'église de Breil est un édifice roman et gothique avec une nef primitive du XIe, un chœur surhaussé des XIIe et XIIIe, un clocher élancé du XIIIe et un transept du XVe dont les voûtes ont été refaites au XVIe.
La nef-grange possède deux travées voûtées d'ogives. À l'extérieur, on trouve traces de trois arcades romanes obturées sur la face nord. Elles témoignent de l'ancien bas-côté de l'édifice primitif : une nef-grange. De ce dernier, on conserve les arcs monolithes de petites baies et un appareil de petits moellons, gris, ocres et beiges. Les fenestrages du XIe siècle ont été maintenus le plus souvent au nord et exposés aux vents. Au siècle suivant, on ouvrait de grandes baies au sud pour l'éclairage et la salubrité. Le portail principal date du XIXe siècle.
Au XIIIe siècle, une importante campagne de restauration est menée. Le clocher est édifié et le chœur voûté.
Sur les clés du chœur, on reconnait le Christ rédempteur tenant un globe, le Christ enfant, des anges, la Vierge en majesté, Saint-Paul et Saint-Pierre avec ses clés.
L'assise de la tour est composée de quatre piliers robustes.
La travée sous le clocher conserve sur un de ses piliers un médaillon du XIIIe siècle représentant un Christ avec le bras droit levé, enseignant, et le livre de la Révélation dans la main gauche.
Toujours sous le clocher, on trouve un tableau du XVIIe siècle représentant la Cène.
La tourelle d'accès date du XVe siècle.
La chapelle collatérale sud est couverte d'une voûte bombée à huit nervures dont la clé représente une étoile au blason indéterminé. Cette chapelle seigneuriale a probablement été érigée entre 1375 et 1410, période calme pendant la guerre de Cent Ans.
Le bras nord du transept érigé au XVIe siècle dispose d'une voûte dont les nervures retombent sur des culots à feuillages et visages d'anges.
Pour se rendre au clocher, il nous faut franchir la porte qui accède à la tourelle. Un escalier à vis nous emmène directement au beffroi.
Les Cloches
Aujourd'hui, trois cloches occupent le beffroi de l'église. Ces dernières sont toujours actionnées grâce à des cordes. Hélas, elles sont orphelines de leurs sonneurs.
C'est au cours du XIXe siècle que s'enchaineront trois fontes pour constituer l'ensemble campanaire actuel.
Après la disparition de l'ancienne sonnerie, une nouvelle cloche fut coulée en 1836. En 1850, celle-ci est rejointe par deux autres, fondues par Ernest BOLLÉE au Mans, aux frais de l'abbé COUBARD, curé de l'époque. Ces deux dernières sont actuellement la grande et la petite.
La grande ne porte pas de nom, mais ses inscriptions nous indiquent qu'elle fut parrainée par Marie-Françoise-Louise ROULLET DE LA BOUILLERIE et Charles Hardouin Jules Xavier DE MAILLÉ LA TOUR-LANDRY, marquis au château de Jalesnes à Vernantes, à quelques kilomètres de Breil. Sur le plan technique, cette cloche émet comme note, un Fa#3.
La petite ne porte également pas de nom, elle fut parrainée par Pauline COMMEAU, veuve POILPRE et Auguste COMMEAU, officier de Dragons, autrement désigné comme militaire se déplaçant à cheval, mais combattant à pied. Elle émet un La#3.
Concernant la cloche de 1836, elle sera refondue en 1888 par Amédée BOLLÉE, fils d'Ernest. Aujourd'hui, il s'agit de la cloche médiane. Cette refonte fut financée par une souscription à laquelle ont participé les habitants de la paroisse. Les fonds ont été recueillis par l'abbé PERSAC, curé de Breil. Nommée Marie, elle fut parrainée par Camille DE MESSEMÉ, vicomtesse de la BOUILLERIE et Marie-Louis-Philippe-Henri ROULLET, 4ᵉ comte de la BOUILLERIE, maire de l'époque et époux de la marraine de la grande cloche. Cet homme aurait été conseiller général du Maine-et-Loire, polytechnicien, membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et sous-préfet de Sarlat, Argentan, Nancy et Verdun. Revenons à la cloche, sa note est un Sol#3. Elle forme avec les deux autres un accord appelé le "Pater-Noster".
Découvrez-les dans le reportage vidéo et dans l'inventaire ci-dessous.
Le Reportage
La Cloche 1
Nom : "Pas de nom", Fondue en 1850 par Ernest BOLLÉE au Mans (72), Note et Octave : Fa#3 (haut), Poids: ~581 kg, Diamètre: 1015 mm.
Inscriptions | Décors |
- L AN 1850 J AI ETE BENITE POUR L EGLISE DE BREIL J AI EU POUR PARRAIN MR CHARLES HARDOUIN JULES - ☛ XAVIER DE MAILLE LA TOUR LANDRY MARQUIS DE JALESNES ET POUR MARRAINE MME MARIE FRANÇOISE LOUISE ROULLET - ☛ DE LA BOUILLERIE EPOUSE DE MR M L PHILIPPE HENRI ROULLET VICOMTE DE LA BOUILLERIE - Bas de la robe côté nord-est : SUMPTIBUS MICHAELIS REGIS COUBARD PAROCHI - Bas de la robe, côté sud-ouest : E. BOLLEE FONDEUR AU MANS - Macarons de gauche : BOLLEE 1839 EXPOSITION DE TOURS MEDAILLE D'ARGENT - Macarons de droite : BOLLEE 1842 EXPOSITION DU MANS GRANDE MEDAILLE D'ARGENT | -Anses : Simples. -Haut des inscriptions : frise végétale et 2 filets. -Bas des inscriptions : 2 filets et une frise décorative en forme de rideaux avec cornes d 'abondances, représentations végétales et encensoirs. -Face nord-est : Crucifix entouré des 2 macarons d'expositions de BOLLÉE et inscriptions latines. -Face sud-ouest : Vierge à l'enfant et inscription du fondeur. -Bas de la robe : 3 filets puis frise végétale et 3 filets. -Panse : 2 petits filets et 1 gros filet. |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La Cloche 2
Nom : "Marie", Fondue en 1836 et Refondue en 1888 par Amédée BOLLÉE fils aîné successeur au Mans (72), Note et Octave : Sol#3 (haut), Poids calculé : ~420 kg, Poids inscrit : 432 kg, Diamètre: 897 mm.
Inscriptions | Décors |
- FONDUE UNE 1RE FOIS EN 1836, J'AI ETE REFONDUE EN 1888 GRACE A UNE SOUSCRIPTION A LAQUELLE ONT PRIS PART TOUS LES HABITANTS DE LA PAROISSE - ☛ ET RECEUILLIE PAR MR L'ABBE PERSAC CURE DE BREIL. J'AI ETE BENITE POUR L'EGLISE DE N. D. DE BREIL ET NOMMEE MARIE PAR MME CAMILLE DE MESSEME VTESSE - ☛ DE LA BOUILLERIE MARRAINE, ET PAR MR M. L. P. HENRI CTE DE LA BOUILLERIE MAIRE DE LA COMMUNE PARRAIN. JE PESE 432 KILOG. - Bas de la robe, côté nord-est : FONDERIE DE BOLLEE (médaille) AU MANS - Bas de la robe, côté nord-est : AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR | -Anses : caractéristiques de la fonderie BOLLÉE du Mans. -Haut des inscriptions : frise végétale et 2 filets. -Bas des inscriptions : 2 filets et une frise végétale. -Face sud-est : un Sacré Coeur. -Face nord-est : une croix latine. -Face nord-ouest : les clés de Saint-Pierre. -Face sud-ouest : une Vierge. -Bas de la robe : 2 filets, une frise végétale et 2 filets. -Panse : plusieurs croix de consécrations, puis 2 séries de 3 filets (1 petit, 1 gros et 1 petit). |
Les 2 chiffres écrit en orange signifient qu'ils sont gravés en négatif sur la cloche.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La Cloche 3
Nom : "Pas de nom", Fondue en 1850 par Ernest BOLLÉE au Mans (72), Note et Octave : La#3 (haut), Poids: ~284 kg, Diamètre: 797 mm.
Inscriptions | Décors |
- L AN 1850 J AI ETE BENITE POUR L EGLISE DE BREIL J AI EU POUR PARRAIN MR AUGUSTE - ☛ COMMEAU ANCIEN OFFICIER DE DRAGONS ET POUR MARRAINE MME PAULINE COMMEAU - ☛ VEUVE POILPRE - Bas de la robe côté nord-est : SUMPTIBUS MICHAELIS REGIS COUBARD PAROCHI - Bas de la robe, côté sud-ouest : E. BOLLEE FONDEUR AU MANS - Macarons de gauche : BOLLEE 1842 EXPOSITION DU MANS GRANDE MEDAILLE D'ARGENT - Macarons de droite : BOLLEE 1839 EXPOSITION DE TOURS MEDAILLE D'ARGENT | -Anses : simples. -Haut des Inscriptions : frise végétale et 2 filets. -Bas des inscriptions : 2 filets et une frise décorative en forme de rideaux avec cornes d'abondances, représentations végétales et encensoirs. -Face nord-est : crucifix entouré des 2 macarons d'expositions de BOLLÉE et inscriptions latines. -Face sud-ouest : une Vierge à l'enfant et inscription du fondeur. -Bas de la robe : 3 filets puis frise végétale et 3 filets. -Panse : 2 petits filets et 1 gros filets. |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les poids des cloches ont été calculés via le diamètre et l'épaisseur avec une marge d'erreur de 3%.
Un grand merci à...
- La mairie déléguée de Breil pour son chaleureux accueil le jour de l'intervention ainsi que pour le prêt des clés de l'église et pour m'avoir montrer quelques documents sur l'histoire des cloches.
- Madame Martine CONSTANTIN maire déléguée de la commune pour les autorisations d'accéder au clocher de l'église et de sonner les cloches.
Sources :
- Dépliant : "ÉGLISES ACCUEILLANTES EN ANJOU" - Église Notre-Dame de Breil.
- Relevé photographique personnels.
- Sources personnels.
Article rédigé par Le Sonneur des Carillons/Découvertes Campanaires en Val de Loire - 2025.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Комментарии