Le hammeau
Après la découverte de la sonnerie de l'église Saint-Martin, c'est toujours en très bonne compagnie que je me rends à l'église Saint-Germain dans le hameau du même nom.
Devenue déléguée de Daumeray, la petite commune de Saint-Germain était autrefois une paroisse réunissant l'église du bourg et la chapelle de Doucé dédiée à Saint-Étienne. Entre les paroisses de Saint-Germain et Daumeray, celle de Saint-Germain était la plus importante.
Au Moyen Âge, Daumeray relevait de la baronnerie de Saint-Germain.
Le document des administrations provinciales de contrôle des actes (archives départementales du Maine-et-Loire) raconte qu'au XVIIe siècle, le hameau portait le nom de Saint-Germain-près-Daumeray.
Sur le plan du patrimoine, le hameau recèle quelques trésors, comme des demeures du XVe au XVIIIe siècles, parmi lesquelles le logis de Bellefontaine, une maison à pans de bois et bien-sûr l'église Saint-Germain.
Par arrêté du 10 octobre 1973, le hameau est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département.
Si vous aimez l'histoire, le patrimoine et la nature, je vous conseille fortement d'aller faire un tour à Saint-Germain.
L'église Saint-Germain
Découvrons ensemble cette charmante église.
L'édifice est reconstruit au cours du XIVe siècle.
La paroisse de Saint-Germain est constituée dès le XIe siècle, elle sera desservie jusqu'à la Révolution. Le dernier curé du nom de Jacques-Stanislas Lefebvre en fonction depuis 1774 est à l'origine du projet de reconstruction de l'église. Ce fameux projet est établi en 1779 par un certain Simon, architecte au collège royal de la Flèche dans la Sarthe. De l'édifice du XIVe siècle, seul le chœur rectangulaire à chevet plat fut conservé. Les nouveaux travaux concernent la nef et la façade occidentale et débutent le 31 juillet 1786 pour se terminer le 14 mai 1787.
L'édifice construit en moellons prend la forme d'un bâtiment simple et rectangulaire. Le chœur soutenu par plusieurs contreforts est percé de cinq baies en plein cintre régularisées en 1786 et équipées de verrières transparentes. Les baies de la nef sont identiques.
La petite façade occidentale est soutenue par deux contreforts, son portail est surmonté d'une croix toute simple. Le pignon est surmonté d'un clocher recouvert d'ardoises, il renferme une petite cloche.
L'intérieur est baigné de lumière. Dans le chœur se dresse l'imposant retable du maitre-autel datant de 1629. En son centre, nous trouvons une mosaïque avec des inscriptions. La niche nord accueille une statue de la Vierge à l'enfant datant sûrement du XIVe siècle et la niche sud, une seconde de Saint-Jean et son aigle du XVIIe siècle. Au sommet du retable, nous pouvons apercevoir une dernière statue, représentant probablement Saint-Germain.
Dans les angles de la nef sont implantés deux autels latéraux datant également du XVIIe siècle.
Pour nous permettre d'accéder au petit clocher, il nous suffit d'empreinter une très haute échelle en bois.
La Cloche
Avant de découvrir la sonnerie, revenons légèrement en arrière. Dans les archives communales non déposées, dans la section concernant les travaux de réfection de la toiture et de restauration des vitraux, nous pouvons lire un extrait d'une lettre datant de 1970 s'adressant au maire de l'époque, racontant le mauvais état de la cloche de l'église.
Aujourd'hui, cette cloche a malheureusement disparu. A-t-elle été refondue ? Je l'ignore. Cependant, le clocher n'est pas vide. En l'an 2002, une nouvelle campane fut créée par la fonderie orléanaise de Dominique Bollée, descendant d'une grande famille de fondeurs de cloches. On peut retrouver deux cloches fondues en 1923 par ses aïeux au beffroi de l'église Saint-Martin de Daumeray, Georges, son arrière-grand-père et Louis, son grand-père.
Revenons-en à la cloche de Saint-Germain, toujours actionnée grâce à une corde. Celle-ci fut nommée "Eugénie" et financée grâce aux dons de 118 particuliers ainsi que de 16 associations. Donnant la note La4, son poids est d'environ 43 kg.
Étonnement, les inscriptions du haut de sa robe se composent uniquement d'abréviations des prénoms et noms des financeurs. Malheureusement, par manque de temps, nous n'avons pas pu les relever, mais un panneau explicatif placé à l'entrée de l'église nous a renseignés sur toutes ces abréviations.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'inventaire sous la vidéo.
Le Reportage
La Cloche
Nom : "Eugénie", Fondue en 2002 par Dominique. BOLLÉE à Saint-Jean-de-Braye (45), Note et Octave : La4, Poids: ~43 kg, Diamètre: 429 mm.
Inscriptions | Décors |
- Plusieurs abréviations de noms sur le haut de la robe et sur 5 lignes. -Face nord-ouest : EUGENIE - SAINT GERMAIN - 2002 - BOLLEE MAITRE FONDEUR A ORLEANS | -Anses : une feuille d'acanthe sur chacune des anses. -Haut des inscriptions : frise végetale et 1 gros filet. -Les lignes d'inscriptions : 4 mains avec l'index pointant vers le bas. -Bas des inscriptions : 1 gros filet et une frise végétale. -Face sud-est : croix latine. -Bas de la Robe : 2 filets, une frise végétale et 2 filets. -Panse : 1 gros filet. |
Les abréviations du haut de la robe de la cloche
EP, AP, DG, DMT, SA, AL, EG, FP, JS, RS, CD, QD, CH, JLH, HMJ, AC, TM, TF, LR, BA, JML, GM, JB, JF, PF, GD, SP, DP, OO, MOA, CD, EP, GF, CG, RB, BM, EC, HC, ED, DC, BD, OD, VD, AND, DDM, RDM, FS, FMC, CG, YB, FP, RJ, MOP, SB, AP, AM, AM, GD, BB, MG, FC, LM, LD, CJ, DJ, AJ, DWR, CL, RR, RJ, DP, AG, AMG, JD, LD, JLD, MG, LJ, EJ, CN, FG, DVP, FR, MR, PJ, PC, GR, MG, MR, RB, TL, ML, HL, MTL, JB, JMC, MAP, DP, JD, MT, FP, FC, JL, AL, DL, BL, MB, JB, FG, PJY, CR, RP, JC, MG, JCP, AJ, MB, AB, CBR, CPR, MC, CDF, GDP, MC, APE, END, BA, AL, HD, COD, ADJ, FDL, CP, LM.
NOTE : Les abréviations écrites sur le panneau ne sont pas dans le même ordre que sur la cloche.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le poids de la cloche a été calculé via le diamètre et l'épaisseur avec une marge d'erreur de 3%.
Remerciements
Un grand merci à...
- La mairie déléguée de Daumeray pour la prise en charge assez rapide de mes demandes d'accéder aux clochers des deux églises de la commune et pour le prêt de la clé de l'église Saint-Germain.
- Monsieur Jean-Luc. DAVY, maire délégué de la commune pour ses autorisations d'accéder aux deux clochers ainsi que de sonneries des cloches.
- Monsieur Quentin. BOISNAY, cher ami et collègue pour son accompagnement, son aide précieuse à l'étude des deux sonneries et pour le prêt de son matériel pour la réalisation des reportages vidéos.
Sources :
- Archives communales non déposées (Archives départementales du Maine-et-Loire)
- Le document des administrations provinciales de contrôle des actes (archives départementales du Maine-et-Loire).
- Relevé photographique de Quentin. BOISNAY
- Relevé photographique personnel
- Sources personnel
Article rédigé par Le Sonneur des Carillons/Découvertes Campanaires en Val de Loire - 2023.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Comments