La Commune
Pour cette découverte, c'est en compagnie d'un collègue que je me rends sur la commune de Lémeré, à l'ouest du département de l'Indre-et-Loire.
Peuplé d'environ 450 Lémeréziennes et Lémeréziens, le village fait partie de la communauté de communes Touraine-Val de Vienne dont le siège est à Panzoult.
L'origine de sa toponymie reste un mystère. Certains textes du XIe siècle mentionnent le lieu sous le nom de Lameriacum. Plusieurs noms se sont succédé, comme Lesmeré, Lameré, Lammereio, Lesméré, Lemere pour enfin arriver à sa forme actuelle.
Trente-six hameaux composent la commune.
Le patrimoine bâti est très présent à Lémeré, comme l'un des plus anciens châteaux de la Loire, celui du Rivau, construit sur les bases d'une maison forte du XIIIe siècle et remanié au XVe siècle. Autres bâtiments anciens, la fontaine de Jable, ancien lavoir installé sur la route de La Tour-Saint-Gelin, les châteaux du Perron et de la Noblaye, les manoirs de l'Ouraye, des Munets, de la Bourlière et de Saumuret, l'église Saint-Hilaire avec son clocher classé M-H en 1921 et quelques pigeonniers.
L'église Saint-Hilaire
Cette église est le fruit de plusieurs campagnes de travaux. Les éléments les plus anciens de l'édifice datent du XIIe siècle. À cette période, Henri II Plantagenêt se révèle un bienfaiteur pour la Touraine, une administration régulière gère la province qui se développe. Au même moment, les travaux de construction commencent.
Vers 1380, la chapelle de Montonneau est fondée par Guillaume de la Rajace, chanoine de l'église du Mans. Les anciens titres de la cure de Lémeré font mention de deux chapelles dans l'église, celles de Montonneau et de Notre-Dame du Rosaire.
Fin XVe, début XVIe siècle, la famille de Beauvau fait construire le clocher et le chœur.
Au XVIIe siècle, les modifications du bas-côté nord agrandissent l'église.
Un siècle plus tard, elle est équipée d'un baptistère et d'un caquetoire à l'emplacement de l'actuel bas-côté sud.
Au cours du XIXe siècle, de nombreux chantiers vont se succéder. En 1818, la nef est lambrissée et les couvertures sont restaurées. De 1840 à 1910, un grand élan de réédification et de rénovation des églises est engagé par le diocèse. L'église qui tombe en ruine va bénéficier de restaurations importantes. Des modifications vont être apportées et une voûte en pierre viendra couvrir la nef en 1856.
Le style néo-gothique est encouragé par le diocèse et par Gustave Guérin, architecte diocésain.
En 1858, de gros travaux sont engagés, une reprise des soubassements, construction d'une nouvelle charpente et réfection de la façade principale.
En 1899, la foudre frappe le clocher et brise le vitrail de la façade. Ce dernier sera restauré par l'atelier Bigot et Heinrich, peintre verrier successeur de la maison Lobin de Tours.
Entre 1954 et 1965, la flèche du clocher est réparée.
À partir de 2015, l'église va bénéficier d'un grand programme de restauration des maçonneries, des couvertures, des vitraux, du beffroi et des cloches.
Pour accéder au clocher, il nous faut emprunter un escalier à vis menant au premier étage, sous le beffroi. Ensuite, il nous faut gravir une grande et vieille échelle pour arriver aux cloches.
Les Cloches
Abordons le sujet principal de cet article, les cloches. Aujourd'hui, le beffroi du XVe siècle soutient deux dames d'airain faites par deux fonderies angevines. Avant de parler des cloches actuelles, revenons dans le passé. Les archives départementales d'Indre-et-Loire et le livre "De cloches en clochers" écrit par Catherine BAS-DUSSEAULX racontent qu'une cloche fut bénite en présence des habitants le 15 octobre 1692 et nommée "Marie-Françoise" par messire Jacques POICTEVIN prêtre chanoine de la Sainte-Chapelle de Champigny (37) et par dame Marthe GAUTHIER tenant la place de marquise au château du Rivau. Cette bénédiction fut faite avec la permission de monseigneur de SAINT-GEORGES, archevêque de Tours. Quelques noms sont cités : Michel BARANCHON, LOIZILLON, DESCHAMPS M GAUTHIER, Anne GAUTIE, POICTEVIN et Michel LECONTE, vicaire de Lémeré.
Aujourd'hui, cette cloche n'existe plus.
En 1824, l'église se dote d'une nouvelle cloche de taille modeste nommée "Hilaire". Elle provient de la fonderie saumuroise MABILLEAU BLANDIN père et fils. Cette maison a fourni quelques cloches pour la Touraine et l'Anjou, comme Cinais, Savigny-en-Véron, Verrie ou encore Beaufort-en-Vallée. Revenons à Lémeré, notre cloche fut bénite par un certain monsieur DIEN, curé de l'église Saint-Hilaire. Elle fut nommée par le maire de l'époque, Louis-Joseph NÉRON et par son épouse Geneviève-Jeanne-Louise GIRARD. Cette cloche fut restaurée en 2009.
Passons à la grande cloche de 1862. Un document fourni par la mairie nous apprend qu'il s'agit d'une refonte. Ses inscriptions nous indiquent qu'elle fut faite par la célèbre fonderie angevine, GUILLAUME père et fils. Elle fut bénite par l'archevêque de Tours, monseigneur GUIBERT et nommée "Martin-Marie" par son parrain et sa marraine, Martin GROSSET PALLU DU RIVAU, maire et Marie DE LA MOTHAYE, épouse d'un certain Frédéric MESTAYER.
Aujourd'hui, ces cloches sont toujours sonnées manuellement grâce à des cordes. Elles forment un accord musical appelé seconde mineure ou demi-ton en La#3 et Si3.
Découvrez-les dans le reportage vidéo et dans l'inventaire ci-dessous.
Le Reportage
La Cloche 1
Nom : "Martin-Marie", Refondue en 1862 par GUILLAUME père et fils à Angers (49), Note et Octave : La#3, Poids : ~335 kg, Diamètre : 827 mm.
Inscriptions | Décors |
- + L' AN 1862 LE 28 MAI J' AI ETE BENITE PAR M GR J . R . GUIBERT ARCHEVEQUE - + DE TOURS . J' AI ETE NOMMEE MARTIN MARIE , PAR MON PARRAIN M R MARTIN - + GROSSET PALLU DU RIVAU MAIRE DE LEMERE ET PAR MA MARRAINE - + M ME MARIE DE LA MOTHAY E , EPOUSE DE M R FREDERIC MESTAYER PP RE AU SENON - Bas de la robe, face nord : FONDERIE DE GUILLAUME PERE ET FILS A ANGERS | -Anses : simples. -Haut des inscriptions : 1 filet. -Bas des inscriptions : 1 filet. -Face nord : croix gravée en négatif. -Bas de la robe : 1 filet, nom des fondeurs sur la face nord et 1 filet. -Panse : 1 filet. |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La Cloche 2
Nom : "Hilaire", Fondue en 1824 par MABILLEAU BLANDIN père et fils à Saumur (49), Note et Octave : Si3 (nuances basses), Poids : ~198 kg, Diamètre : 721 mm.
Inscriptions | Décors |
- LAN 1824 JAI ETE BENIE PAR MR DIEN CURE DE LEMERE NOMMEE HILAIRE PAR MR LOUIS JOSEPH - ☛ NERON MAIRE ET DAME GENEVIEVE JEANNE LOUISE GIRARD SON EPOUSE MR PALLU ADJOINT - Face sud : ☛ MABILLEAU BLANDIN PERE ET FILS FONDEURS A SAUMUR | -Anses : simples. -Haut des inscriptions : 2 filets. -Bas des inscriptions : 2 séries de 2 filets. -Face nord : croix latine sur piédestal à 3 niveaux. -Face sud : noms des fondeurs. -Bas de la robe : 3 petits filets, 1 gros filet et 3 petits filets. -Panse : 2 filets. |
Note : le poids est à prendre avec des pincettes, car la valeur de l'épaisseur n'était pas la même sur les autres faces. La valeur mesurée a été prise sur le point le plus épais de la cloche.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les poids des cloches ont été calculés via le diamètre et l'épaisseur avec marge d'erreur de 3%.
Un grand merci à...
- La mairie de Lémeré pour la prise en charge de notre demande d'accéder au clocher afin d'étudier les cloches.
- Madame Martine JUSZCZAK, maire de la commune, pour ses autorisations d'accéder au clocher et de sonner les cloches, pour son chaleureux accueil le jour de l'intervention et pour le prêt des clés de l'église.
- Monsieur Vincent CROCHU-LOZAC'HMEUR, cher ami et collègue, pour son accompagnement et son aide très précieuse à l'étude de l'ensemble campanaire et pour la sonnerie de la cloche n°2.
Sources :
- AD37-RP Lémeré, relevé Catherine Bas, juin 2004 / DE CLOCHES EN CLOCHERS, Paysages de Touraine. Collection CENTRE GÉNÉALOGIQUE DE TOURAINE.
- Robert Ranjard, p 406.
- Relevé photographique personnels.
- Sources personnels.
Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaires en Val de Loire - 2024.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires