top of page
Rechercher

Miré (49330) - Eglise Saint-Mélaine

  • Photo du rédacteur: Le Sonneur des Carillons
    Le Sonneur des Carillons
  • 6 mars 2022
  • 6 min de lecture

Trois cloches, deux fondeurs se rencontrent dans un clocher massif du Haut-Anjou.


La Commune

Le bourg de Miré est situé au nord du département du Maine-et-Loire (49) en région Pays-de-la-Loire, proche des frontières avec les départements de la Mayenne et de la Sarthe et entre les villes de Champigné (49) et Sablé-sur-Sarthe (72). À 36 km au nord d'Angers. Peuplés de 986 habitants, ces derniers sont nommés les Miréens et les Miréennes, cette charmante cité dynamique possède quelques curiosités patrimoniales et touristiques comme son lac que surplombe la magnifique église Saint-Mélaine (Remaniée au 16ᵉ siècle), plus d'information ensuite, le château de Vaux construit par Jean. Bourré en 1464, le dolmen de Miré et le manoir de Margot.


L'église Saint-Mélaine

L'église de Miré, classée au titre des monuments historiques en 1984, est située au centre du vieux village et au bord de son lac qui longe le bourg. Cette église de fondation romane a été donnée à l'abbaye Saint-Serge d'Angers par le seigneur Guy de Cré en 1075. Lors du remaniement de cet édifice au 16ᵉ siècle ont y fit construire deux chapelles afin d'agrandir le transept, l'une des deux chapelles est dédiée à Saint-Blaise par laquelle l'entrée dans l'église se fait, cette chapelle fut refaite à l'identique en 1871 elle est surmontée par deux voutes en croisées ogives. L'autre chapelle est dédiée à la Vierge, elle était auparavant la sacristie. L'imposant clocher de base romane dont les murs sont en schiste, en moellons et en tuffeau, sur chaque face de la tour sont percées deux baies dans lesquels sont placés des abat-sons à ce niveau sont installée les cloches (informations après), cette base en pierres est surmontée d'une flèche pyramidale de quelques mètres en ardoises au sommet trône la croix en fer et le Coq.

Au pied de la tour, à l'est, on trouve un chevet plat percé d'une baie gothique flamboyante en tuffeau.

La nef (coté ouest) est la partie la plus longue de l'édifice, elle abrite une voute en bois du XVe siècle magnifiquement peinte.


À l'intérieur de l'église, ce qui nous intrigue directement, c'est la voute en bois de la nef, sur cette partie entièrement peinte au 15ᵉ siècle, nous pouvons admirer la magnifique œuvre commanditaire de la Famille du Chesne. Y sont figurés 43 compartiments où sont représentés plusieurs saints, un autoportrait de l'artiste peintre : il se fait figurer pour l'éternité au sein de la cour céleste. La nef est meublée de banc du 1881 et d'une chair de 1882. Sous le clocher, nous retrouvons une voute en ogive, sur cette voute sont percés trois passages pour les cordes, sous la voute est installé un autel et un tabernacle à ailes en marbre blanc et noir. Dans la chapelle de la Vierge est installé un retable de 1756.


L'accès aux cloches

 Pour accéder dans le clocher, la montée est assez particulière, elle commence par une première échelle située dans une pièce qui sert de débarras, celle-ci mène sur une plateforme en bois, juste après, une seconde échelle situé perpendiculairement par rapport à la première, plus grande et installée dans un passage étroit pour progresser dans les combles, nous empruntons ensuite un chemin pour arriver à la base du clocher sous le beffroi, dans cette pièce, nous trouvons le mécanisme d'une horloge "MAMIAS" dans un très bon état, il nous reste une dernière échelle pour enfin arriver dans le beffroi au niveau des cloches.


Les Cloches

La sonnerie de l'église de Miré est composée de trois cloches posées sur un beffroi en bois, elles sont toutes disposées au même niveau. La cloche 1 fait face à la cloche 3 et la seconde est installée sur le côté. La cloche 1 fut fondue par Ernest Bollée au Mans dans la Sarthe en 1847, elle sonne en lancé-franc, elle se nomme "Françoise-Amandine", cette cloche est chargée de sonner les heures. La cloche 2 fut fondue par Bauvais Père et Fils, elle se nomme "Françoise-Agathe". Il nous reste la cloche 3 à vous présenter, elle a été fondue par Ernest Bollée en 1847, en même temps que la 1, elle se nomme "Mélanie-Eugénie". Les cloches 2 et 3 sont chargées de sonner à chaque quart d'heure avec une ritournelle (deux tintements) sur la 3 puis la 2 et après les tintements des heures sur la 1.

Cette sonnerie forme un accord en Pater-Noster en Fa#3, Sol#3 et La#3.

Nous avons remarqué que le poids la cloche 2 se rapproche de la 1, en effet la 2 pèse 620 kg alors que la 1 pèse 615 kg, elle est donc en profil lourd, mais ils sont à prendre avec des pincettes.

Lors de notre visite, nous avons constaté que la cloche 3 avait beaucoup de mal à se mettre en volée, nous avons réalisé plusieurs essais de volées manuelles, nous avons utilisé notre corde de fortune fixée sur l'ancienne roue de volée en bois, après plusieurs réflexions, nous avons trouvé la solution.



La Cloche N°1

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : "Françoise-Amandine", Fondue par Ernest. Bollée, au Mans dans la Sarthe, Date : 1847, Note et Octave : Fa#3, Poids: ~615 kg, Diamètre: 1042 mm


Décors :

Coté Est, Milieu de la Robe : Deux médaillons de la fonderie Bollée (exposition universelle) ainsi qu'un Crucifix entre les deux.

Coté Ouest, Milieu de la Robe : Effigie d'une Vierge à l'enfant.

Bas de la Robe : Frise florale.

Haut de la Robe : Frise florale au dessus et en dessous des inscriptions.


Inscriptions en Majuscules :

"-L'AN 1847 J'AI ÉTÉ BÉNITE PAR Mr PRUDHOMMES CURÉ DE JUVARDEIL ASSISTÉ DE Mr FORMOSE JEAN

-DEMARCAY CURÉ DE MIRÉ NOMMÉE FRANÇOISE AMANDINE PAR Mr BERNARD DU PORT CHer DE St LOUIS ET PAR DAME FRANÇOISE ADÈLE BERNARD DU PORT NÉE DUCHER ET FONDUE PAR ORDRE DE M. Mrs

-AUG BRIANT MAIRE P .HOCDE J.N CHERBONNEAU P DAVID P LEBASQUE L GOUVIER FABRICIENS."

"-BOLLÉE FONDEUR AU MANS"



La Cloche N°2

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : "Françoise-Agathe", Fondue par Bauvais père et fils, Date : 1809, Note et Octave : Sol#3, Poids: ~620 kg, Diamètre: 997 mm


Décors :

Coté Est, Milieu de la Robe : Grande Croix Latine.

Coté Ouest, Milieu de la Robe : Symbole avec des fleurs et des feuilles .

Haut de la Robe : Frise florale au dessus et en dessous des inscriptions.


Inscriptions en Majuscules :

"-L'AN 1809 J'AI ÉTÉ BÉNITE PAR Mr BASILE HOREAU PRÊTRE PRINCIPAL DU COLLÈGE DE CHÂTEAU GONTIER ACCOMPAGNÉ DE

-Mr LOUIS COUANON CURÉ DE MIRÉ ET NOMMÉE FRANÇOISE AGATHE PAR Mr FRANÇOIS Pre JALLET DE LA VEROULLIÈRE

-ET PAR DAME AGATHE LOUISE DE POYE D'ANDIGNÉ DE BEAUREGARD Mr ARMAND BERNARD DUPORT MAIRE

-M.M ANDRÉ BAUMIER ET CODIVIER MARGUILLIERS"

"-BAUVAIS PATER ET FILIUS FÉCERUNT"

(BAUVAIS PERE ET FILS M'ONT FAIT)



La Cloche N°3

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : "Mélanie-Eugénie", Fondue par Ernest. Bollée fondeur au Mans (72), Date : 1847, Note et Octave : La#3, Poids: ~290 kg, Diamètre: 819 mm


Décors :

Coté Est, Milieu de la Robe : Deux médaillons de la fonderie Bollée (exposition universelle) ainsi qu'un Crucifix entre les deux.

Coté Ouest, Milieu de la Robe : Effigie d'une Vierge à l'enfant.

Bas de la Robe : Frise florale.

Haut de la Robe : Frise florale au dessus et en dessous des inscriptions.


Inscriptions en Majuscules :

"-L'AN 1847 J'AI ÉTÉ BÉNITE PAR Mr PRUDHOMMES CURÉ DE JUVARDEIL ASSISTÉ DE Mr FORMOSE

-JEAN DEMARCAY CURÉ DE MIRÉ NOMMÉE MÉLANIE EUGÉNIE PAR Mr EUGÈNE ERNAULT DE MOULIN

-ET PAR DAME MÉLANIE BERNARD DU PORT NÉDAN ET FONDUE PAR ORDRE DE M.M AUG

-BRIANT MAIRE P .HOCDE J.N CHERBONNEAU P DAVID P LEBASQUE L GOUVIER FABRICIENS."

"-BOLLÉE FONDEUR AU MANS"



La Vidéo


Un Grand Merci à...

_La Mairie de la commune de Miré.

_Mme Brigitte. OLIGNON-GUIRRIEC maire de la commune de Miré pour son chaleureux accueil et pour son autorisation de monter au Clocher de l'église.

_Les Agents Municipaux de la commune de Miré pour le bon déroulement de cette visite.


Mention Spéciale à mes deux chers Collègues et Amis pour m'avoir accompagner et pour leur aide précieuse durant cette visite :

_Quentin. Boisnay alias "Le Patrimoine Campanaire de l'Ouest" pour avoir réalisé les démarches auprès de la Mairie de Miré, sans lui cette visite n'aurait pas eu lieu, aussi pour le prêt de son enregistrement de la Volée du Plénum et ses plans vidéo.

_Arthur. Bamas alias "Fanacloche" sur Youtube et pour le prêt de son enregistrement de la Volée du Plénum.


Sources :

Prospectus disponible aussi à l'église.


Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

Comentarios


bottom of page