Deux fondeurs se rencontrent dans un charmant clocher d'ardoises.
La Commune de Savigny-en-Véron se situe à l'ouest du département de l'Indre-et-Loire entre les villes de Chinon et Saumur au sud de Bourgueil. Entouré par les vignobles du Chinonais, le village et éparpillé en plusieurs petits hameaux. Les habitants de Savigny-en-Véron se nomment les Savigniens et les Savigniennes. L'église se trouve dans le bourg principal sur la place central avec les commerces et la mairie du village.
L'église :
Située en plein centre du bourg principal, dominant fièrement la place central se dresse fièrement l'église Saint-Michel. L'édifice actuel se trouve a l'emplacement d'une ancienne chapelle qui était le premier monument religieux de la commune nommée "La Chapelle des Anges". Au XIIIe siècle Une église fut construite à l'emplacement de cette cette chapelle, le chapitre de Candes y fit célébrer une messe chaque dimanches et jours de fêtes. En 1841 la foudre s'abat sur le clocher et en 1846 le Roi Louis-Phillipe autorise la vente du terrain pour y faire bâtir la nouvelle église qui ouvrit ses portes en 1848. L'église fut construite par l'Architecte diocésain Gustave. GUERIN qui fit bâtir d'autres églises situées autour de Savigny-en-Véron. Les vitraux du chœur et du transept ont été réalisés par Lobin à Tours (37) en 1848 et 1886, ceux de la nef et du bas coté ont été réalisés par Blancat à Toulouse (31) des vitraux représentant des Anges Musiciens en 1925 et plusieurs Saints en 1930.
L'ancienne horloge :
l'accès aux Cloches :
En entrant dans l'église il faut directement aller à gauche, derrière un rideau on trouve un escalier en colimaçon en bois qui accède à la tribune ou est installé l'ancienne horloge mécanique aujourd'hui hors d'usage, ensuite il faut continuer par une première échelle qui accède à une ouverture derrière une deuxième échelle qui donne sur une plateforme en bois donnant aussi aux combles et au cadran de l'horloge électrique, après une troisième échelle donne sur une deuxième plateforme en bois et il reste encore une dernière échelle en bois pour enfin accéder à la chambre des cloches.
Les Chambre des Cloches :
La Cloche N°1
Relevé de la Cloche :
Nom de Baptême : Saint-Michel, Fondue par Mabilleau à Saumur dans le Maine-et-Loire, en 1841, Note et Octave : La#3, Poids: 310 kg, Diamètre: 800 mm
Inscriptions :
L’an 1841, j’ai été baptisé sous l’invocation de Saint-Michel par Monsieur Vincent. GUILLEAU, curé de Savigny, j’ai eu pour Parrain monsieur Urbain. FOURNIER-GALLE, maire de la commune et pour marraine madame Juli. LENOIR, veuve BOUILLEAU.
Mabilleau fondeur à Saumur.
Comments