top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

La Chapelle-du-Bois (72400) - Eglise Sainte-Marie-Madeleine : Présentation et Cloches.

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Première étude Campanaire dans le département Sarthois.


La Commune

Pour commencer cette nouvelle année 2023, nous nous éloignons du Val de Loire pour nous rendre en Sarthe (72), accompagné d'un ami également passionné par les Cloches vivant dans ce beau département, nous sommes dans la jolie commune de La Chapelle-du-Bois au nord de La Ferté-Bernard et au sud de Bellême dans l'Orne, entouré des communes de Déhault, Bellou-le-Trichard, Nogent-le-Bernard et notamnent Avezé auquel j'ai participé à une autre étude campanaire en Mars 2022 avec de très bons amis, revenons à La Chapelle-du-Bois, nous sommes dans le Perche Sarthois et dans la province historique du Maine.

Faisant partie de la communauté de communes de "L'Huisne Sarthoise", ce charmant village compte un peut plus de 890 Chapelloises et Chapellois.

L'Origine du Nom de la Chapelle-du-Bois vient tout simplement d'un plateau de Vallon traversé par la Rivière du Même était auparavant couvert d'un bois dans lequel on trouvait trois chapelles, ce bois était surmonté par l'église Saint-Antoine de Rochefort située à La Ferté-Bernard, ces trois chapelles donneront naissances à trois communes, dont celle qui nous concerne celle-ci fut appelé la chapelle du Bois et les deux autres portaient le nom de la chapelle de Déhault, qui deviendra la commune de "Déhault" (72), l'autre se nommée la chapelle Gâtinelle, devenu aujourd'hui la commune de "Préval" (72).

Le Patrimoine de la commune tourne autour de son église située sur la place principale et dont les origines remontent au XIIè siècle, le porche de la façade temoigne de cette époque, le plan de l'édifice sera beaucoup modifié jusqu'en 1890, l'histoire de l'église est à découvrir après cette section sur la commune.

Une grande personnalité fut de passage à la Chapelle-du-Bois en l'année 1965, le Général Charles de Gaulle fut étape dans le village et fut accueillit par le maire de l'époque, Mr. Louis. LEDUC ainsi que par les habitants, ce passage s'effectue lors de l'un des voyages du Général, reliant les villes de Laval (53), Mayenne (53), Sillé-le-Guillaume (72), Fresnay-sur-Sarthe (72), Mamers (72) et Le Mans (72).

Aujourd'hui, La Chapelle-du-Bois est une commune dynamique et animée par quelques commerces, restauration, boulangerie, épicerie, coiffeur, qui bénéficent du passage des voitures sur la route départementale "D2" reliant La Ferté-Bernard à Mamers.


L'église Sainte-Marie-Madeleine.

La charmante église de La Chapelle-du-Bois située dans le centre du village est actuellement placé sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine, elle possède une simple nef équipée de bas côtés, tous délimités par trois través, chacun surmonté par un pignon et percé par des baies néo-gothique à meneaux, sur ces faces nous pouvons encore apercevoir les délimitations des anciennes baies gothique existantes avant le remaniement de l'église au XIXè siècle, à l'Est la nef est prolongée d'une abside en cul de four, au Nord-Est la sacristie et au Nord-Ouest le Clocher.

Le nom de son vocable apparait au XVIè siècle, mais les origines de l'église sont plus anciennes, nous ne savons pas à quelle date elle fut érigée, mais la partie plus ancienne de l'église et sans nul doute le portail roman du XIIè siècle situé sur la façade de l'église côté Ouest, ce remarquable portail scuplté possède trois arcades soutenu par des colonnettes, la petite arcade est ornée d'une frise à motifs géométrique triangulaire, les deux autres possèdes des motifs plus sobres.

Au XVIIè siècle, l'église va subir quelques aménagements au niveau de son intérieur en 1625, en 1646 ont construit les pignons des bas côtés ainsi que les contreforts.

Plus d'un siècle plus tard on décide l'ajout d'une sacristie avec un étage en 1754.

Au XIXè siècle, d'important travaux vont s'effectuer sur l'église, pour commencer en 1841 par la construction de l'actuelle clocher, découvrons-le ; la base carré en pierres de style roman très sobre au niveau des décors, soutenu par deux contreforts le rez-de-chaussée est éclairé par une baie néo romane en plein cintre dans laquel est installé un vitrail décoratif, l'étage au dessus peut s'apparenter au beffroi car il est percé par deux fenêtre également romane équipées d'abat-sons surmontées par l'unique cadran de l'horloge, mais cette étage est occupé par un pigeonnier aménagé par la commune, cette base en pierres est surmonté d'une pyramide tronquée en ardoises prolongée d'un prisme octogonale dans lequel loge le beffroi et les cloches, ce prisme est percé sur chaque faces d'une petite lucarne, cette étage est coiffé d'un dôme en ardoises puis d'une flèche, au sommet culmine la croix en fer forgé et un Coq récement installé par l'entreprise Bodet comme on peut le voir cette photo.

Quelques années plus tard des travaux de remaniement ont été mené de 1875 à 1878 par un architect venu du Mans du nom de Pascal. VERITE, on fit démonter le mur de la façade occidentale tout en conservant le portail roman de XIIè, ont le reconstruit en y ajoutant une rosace. On fit réhausser les murs de la nef de 60 cm pour établir un nouveau lambris qui fut calé sur la corniche de pierre. Ouvertures de fenêtres à meneaux sur le bas côté Nord puis d'autres travaux ont été réalisés à l'intérieur de l'édifice qui seront expliqués dans le texte sous ce diaporama.

Continuons notre visite de l'église en y entrant, les premières choses que nous remarquons sont la voute ainsi que les murs de la nef entièrement peints, cette voute en bois en forme de careine de bateau retourné dont les peintures nous montre pour commencer sur les parties basses dans deux frises plusieurs Saints représentés dans des loges circulaires entourées de représentations végétales, les parties hautes sont recouvertent de plusieurs étoiles peintes, un christ glorieux entouré des quatre évangélistes figurent sur la voute de l'abside.

Lors du remaniement de l'église de 1875 à 1878, les bas côtés Nord et Sud sont couverts chacun d'une voute en pierre sur croisée d'ogives, ont fit ouvrir des baies en arc brisé à meneaux sur le flan Sud, ces baies ont pris pour modèles celle de la troisième travée que datait du XVIè siècle. Les fenètres romane de l'abside sont équipés de vitraux des verriers Kuchelbecker et Jacquier. Le lambris du choeur fut peint par l'artiste Renouard tandis que les décors de la voute, des murs de la nef du choeur et des entourages de fenêtres ont été réalisés par le sculpteur Couttereau aux alentours de 1880, 1890.

On fit construire en 1891 une chaire en pierre très bien sculptée et installée au centre de la nef côté Nord, quelques années plus tard, en 1898 on installe dans l'église 24 nouveaux bancs en chêne.

Pour accéder au niveau du beffroi, la montée est uniquement constituée d'échelles, trois pour être précis, pour commencer, il faut se rendre dans le bas côté Nord, nous faisons face à une porte assez imposante, une fois franchis nous pénétrons à la base du clocher, la première échelle nous emmène à l'étage du pigeonnier, derrière les abat-sons légèrement percés d'une ouverture plus large pour laisser entrer volontairement les volatiles, la deuxième échelle protégée par une planche pour éviter que les oiseaux salissent les barreaux nous fait progresser jusqu'à une trappe à passer pour accèder au niveau de la pyramide, nous somme dans la charpente, la dernière échelle reste à escalader pour enfin atteindre le beffroi et les Cloches.


Les Cloches

Découvrons enfin la sonnerie de cette charmante église, un ensemble campanaire constitué de deux cloches installées sur un étroit beffroi en bois construit sur deux rangés, la petite cloche se trouve sur la rangé Nord et évidemment la grande au Sud.

Nos deux demoiselles de bronze proviennent du chef lieu de la Sarthe, mais fondue à deux années différentes par l'une des deux branches de la célèbre famille de fondeurs de cloches, les Bollée, la branche mancelle qui à durée sur deux générations dans la fonte de Cloches, Ernest et son fils Amédée.

Parlons pour commencer de la "doyenne", qui est également la plus grande, celle que les chapelloises et chapellois entendent pour les sonneries horaire (heures uniquement) car lors de notre passage nous avons constaté que les demi-heures n'étaient pas marquées d'un tintement, elle porte le nom de "Josépha-Claire-Françoise", fut fondue en l'année 1877 par Ernest. Bollée ainsi que ses fils, la cloche le désigne avec l'inscription suivante "BOLLEE ET SES FILS FONDEURS ACCORDEURS AU MANS", elle fut bénite par l'évêque du Mans, monseigneur Hector-Albert Chaulet d'Outremont.

Le nom de cette cloche fut crée par le curé du village voisin de "Préval", Mr. François-Mathurin. Berger, le prénom de "François" vient soit de cette personne ou du Maire de l'époque, Mr. François. Manguin, le prénom fut tourné en version féminine pour le donné à la cloche, le prénom de "Claire" vient très certainement de sa marraine du nom de Claire-Anne. Berger.

Ses décors se composent sur le milieu de la robe, d'une croix latine, des clés de Saint-Pierre, d'un Sacré-Coeur et d'une Vierge.

Sur le bas de la robe une frise décorative à motifs végétaux, les inscriptions racontant sont histoire sont sur le haut, elle font tout le tour de la cloches en trois lignes.

Pesant environ 513 kg, elle donne la note Sol#3.

Passons à la seconde cloche plus récente, celle qui se fait entendre lors d'une volée pour la prière de l'Angélus, fondue en l'année 1895 par le fils d'Ernest. Bollée, Amédée. Bollée au Mans, la mention du fondeur est la suivante ; "FONDERIE DE BOLLEE AU MANS. AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR".

Elle aussi fut baptisée par l'évêque du Mans Mgr. Charles-Joseph-Louis-Abel. Guilbert.

Elle porte le nom "Marguerite-Charlotte", son nom lui fut donné par le curé de la Paroisse, Mr. Charles-Joseph-Marie-Joachim. Pottier, le prénom "Charles" fut en version féminine, et le prénom de "Marguerite" vient de sa marraine du nom de Marguerite. Richard.

Les décors du milieu de la robe sont identiquent à ceux de la première, sur la panse elle possède des filets (6), la frise du bas de la robe possède également les représentations végétale mais différentes. Les inscriptions du haut font quatre lignes.

Pesant environ 318 kg et donnant la note La#3, l'accord formé ici et se qu'on appel une "Seconde Majeur", Sol#3 et La#3.

Nous pouvons aussi remarquer que les Cloches ont subit un arcordage.


Le Reportage


La Cloche 1

Nom de Baptême : "Josépha-Claire-Françoise", Fondue par Ernest Bollée et ses fils au Mans en 1877, Note et Octave : Sol#3, Poids: ~513 kg, Diamètre: 954 mm.

​Inscriptions

​Décors

-L'AN 1877 J'AI ETE BENITE PAR Mgr HECTOR ALBERT CHAULET D'OUTREMONT EVEQUE DU MANS ET NOMMEE JOSEPHA CLAIRE - ☛FRANCOISE PAR Mr BERGER CURE DE PREVAL ET PAR Delle CLAIRE ANNE BERGER PROPRIETAIRE EN CETTE PAROISSE EN PRESENCE - ☛DE MM CHARLES POTTIER CURE FRANCOIS MANGUIN MAIRE PIERRE BAJON FIRMIN MARTIN ET BANJAMIN PESCHE MARGUILLIERS. - BOLLEE ET SES FILS FONDEURS ACCORDEURS AU MANS.

​Anses : Simples. -Cerveau : Trois Filets. -Haut des Inscpt. : Représentations Végétale. -Bas des Inscrpt. : Réprésentations Végétale. -Face Nord : Représentation d'un Sacré Coeur. -Face Sud : Clés de Saint-Pierre. -Face Ouest : Croix Latine et nom du fondeur. -Face Est : Vierge. -Bas de la Robe : Frise décorative à motif végétaux. -Panse : Plusieurs croix de consécrations. Un gros filet, une serie de 2 petits filets, une serie de 3 petits filets, une serie de 2 petits filets et pour finir par un gros filet.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La Cloche 2

Nom de Baptême : "Marguerite-Charlotte", Fondue par Amédée. Bollée fils aîné successeur au Mans en 1895, Note et Octave : La#3, Poids: ~318 kg, Diamètre: 850 mm.

Inscriptions

Décors

​-L'AN DE GRACE 1895, LE 29 SEPTEMBRE J'AI ETE NOMMEE MARGUERITE CHARLOTTE PAR Mr CHARLES JOSEPH MARIE JOACHIM POTTIER -☛ CURE DE CETTE PAROISSE ET PAR Mme E. SENART NEE MARGUERITE RICHARD. L'ILLUSTRISSIME ET REVERANDISSIME SEIGNEUR -☛ CHARLES JOSEPH LOUIS ABEL GUILBERT EVEQUE DU MANS M'A BAPTISEE EN CETTE ANNEE. Mr LOUIS GRIGNON ETAIT PRESIDENT DU -☛ CONSEIL DE FRABRIQUE ET Mr FERDINAND COLLET MAIRE. - FONDERIE DE BOLLEE AU MANS. - AMEDEE BOLLEE rep. d'une médaille FILS AÏNE SUCCESSEUR.

-Anses : Simples. -Cerveau : Deux Filets. -Haut des Inscpt. : Représentations Végétale. -Bas des Inscrpt. : Réprésentations Végétale. -Face Nord : Représentation d'un Sacré Coeur. -Face Sud : Clés de Saint-Pierre. -Face Ouest : Croix Latine et nom du fondeur. -Face Est : Vierge. -Bas de la Robe : Un filet puis une frise décorative à motif végétaux puis un filet et plusieurs Croix de consécration. -Panse : Plusieurs croix de consécrations. Deux series de trois filets, (un petit, un gros et un petit).



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les poids des Cloches ont été calculés via le diamètre et l'épaisseur avec une marge d'erreur de 3%.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un immense Merci à...

-La Mairie de La Chapelle-du-Bois pour le près des Clés de l'église.

-Mr. Pascal. BOURGOIN, maire de la commune pour son autorisation d'accèder au clocher de l'église, pour l'étude des cloches ainsi que pour l'autorisation de les sonner.

-Je tiens à remercier personnellement mon très cher collègue et ami Mr. Quentin. BOISNAY (Le Patrimoine Campanaire de l'Ouest), pour sa présence et son aide précieuse à l'étude des Cloches, pour la mise à disposition de son materiel pour la réalisation de la vidéo ainsi que pour avoir fait les démarches auprès de la Mairie sans qui cette visite n'aurait pu se faire.



Sources :

-L'église - Commune de La Chapelle du Bois et sources du site de Sauvegarde de l'Art Français et recueil de dépouillement d'archives par Gustave. COURTOIS édité en 1991 - 370 ans d'histoire.

-Sources personnelles.

-Relevés photos personnels.

-Relevés photos de Quentin. BOISNAY.


Article rédigé par Le Sonneur des Carillons/Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés. 2023.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

54 vues0 commentaire
bottom of page