top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Savennières (49170) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Romain : Présentation et Cloches

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Découvrez la sonnerie de la plus ancienne église du Maine-et-Loire.


La Commune

Situé à 15 kilomètres à l'ouest de la ville d'Angers et placé sur les bords du fleuve de la Loire. Savennières est une charmante commune d'environ 1400 habitants que l'on nomment les "Saponariennes et les Saponariens".

Revenons en arrière, plus précisément à la Préhistoire, des fouilles archéologiques attestent que le site de Savennières été à cette époque déjà peuplé, plus-tard à l'époque Gallo-Romaine, des petites colonies Gauloises étaient aussi présentes à cet emplacement, plus précisément sur les coteaux, à l'évangélisation de la région, à l'arrivée de la première paroisse à Savennières au VIIe siècle, on y fit construire la première église dont les parties primitives ont été conservées dans l'édifice actuel ce qui en fait le monument religieux le plus ancien du département angevin.

L'origine du nom de la commune vient de la saponaire, une plante qui pousse sur les chenins en temps humides et ensoleillés. Cette plante était aussi utilisée par les lavandières pour nettoyer le linge, car on l'a surnommée "l'herbe à savon". Elle a donné son nom aux habitants du village.

Savennières est bien connu des amateurs de vins, car les vignobles entourent la cité angevine. Au XVIIIe siècle, Savennières devient un lieu très prisé de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie pour son cadre paisible. On y fit construire de grandes demeures, des châteaux et des manoirs.

En 1851, avec l'arrivée du chemin de fer reliant Angers et Nantes et du pont reliant Savennières, Béhuard et Rochefort-sur-Loire, le tourisme se développa par la création de petits commerces de produits régionaux, l'artisanat et la viticulture.

Aujourd'hui Savennières est classé au titre du Label "Petite Cité de Caractère", comme deux autres communes situé autour, comme la célèbre île de Béhuard, située à 3 km de Savennières, passé à la télévision dans l'émission présentée par Stéphane Bern, "Le Village Préféré des Français".

Revenons à Savennières pour présenter son patrimoine très présent, commençons par le centre-ville, avec le monument le plus ancien, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Romain classé "Monument-Historique", plein d'autres bâtiments comme l'ancienne poste aujourd'hui restaurée, l'ancien presbytère construit au XVIIIe siècle, présentant un plan d'un vaste bâtiment rectangulaire et construit sur deux étapes, dans le centre dynamique du village, nous trouvons d'autres maisons anciennes ainsi que des charmantes ruelles fleuries qui donne à Savennières un cadre paisible ou il fait bon y flâner.

Toujours dans le village, nous retrouvons le château des Vaults construit au XVIIIe siècle puis remanié au XIXe siècle, abritant un des plus anciens domaines viticoles de Savennières, ainsi que son parc paysager crée en 1850, d'autres éléments du patrimoine comme le château du Clos de Lavau, l'oratoire Saint-Romain, le petit canal situé entre Béhuard et Savennières et le Parc du Fresne.

À l'écart du bourg de Savennières se trouve un autre village celui-ci délégué à ce dernier du nom d'Épire dont le clocher de l'église Saint-Aubin construite au XIXe siècle domine le paysage et visible depuis plusieurs communes aux alentours et dont les cloches seront à découvrir dans le prochain article et reportage campanaire, dans ce petit bourg on trouve également un château et son ancienne église.


L'église Saint-Pierre et Saint-Romain

Cette église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Romain est entièrement classée au titre des "Monuments-Historiques" dès 1840 est fut l'un des premiers à être classée en France, car elle est considérée comme étant le plus ancien édifice religieux encore debout dans le Maine-et-Loire, des études sont en cours afin de dater sa construction. Probablement entre le Vᵉ siècle et le XIe siècle, ces études sont menées par la commune avec des archéologues de la D.R.A.C des Pays-de-la-Loire. Grâce aux cristaux de quartz, les archéologues vont pouvoir enfin trouver la date exacte de la construction de l'édifice avec une technique qui prévoit de prélever dans le noir absolu des grains de quartz dans les mortiers de l'église, avec une équipe du laboratoire de l'IRAMAT de Bordeaux, la réponse et prévu pour 2022.

Mais avant tout cela, les premières mentions de l'église sont datées de 1040 - 1050 par le texte nommé le cartulaire de Ronceray, mais comme il est expliqué, il se pourrait que l'édifice soit plus ancien.

La partie basse de la Façade (côté ouest) ainsi que le côté sud de la nef sont les parties les plus anciennes de l'église, elles ont été construitent avec les techniques Gallo-Romaines, ces parties permettent de remonter la construction au Xᵉ siècle et peut-être même au IXe siècle. On reconnait les parties primitives de la nef grâce à sa construction et plus précisément de ces alignements de briques formants des frises décoratives en arêtes de poissons de la base jusqu'à la moitié du mur, car la nef fut surélevée pour y installer un toit en ardoises, avant, cette partie du bâtiment possédait un toit plus plat constitué de tuiles. La façade, aux décors sobre, mais au grand charme, possède deux fenêtres romanes en plein cintre dans lesquels sont installés des vitraux, sous ces dernières, un portail construit en pierres de tuffeaux, il fut construit tout en respectant l'architecture de la façade.

La partie sud de la nef, construite à la même époque et avec les mêmes techniques de construction, possède un superbe porche de style roman et construit au XIIe siècle. Il était à l'époque l'unique entrée de l'église. Du côté de la façade était autrefois installé l'ancien cimetière, aujourd'hui il s'agit de l'actuelle place de la mairie. Toujours sur la partie sud, l'unique contrefort possède un cadran solaire. Ce contrefort en tuffeaux est la limite entre la partie gallo-romaine et la partie construite en pierre de schistes, cette dernière est le prolongement de la nef.

Au XIIe, on y fit construire le chevet ainsi que la tour du clocher.

Le chevet situé à l'est de l'édifice possède une belle abside que l'on désigne en cul-de-four soutenue par des colonnes remplaçant les traditionnels contreforts. Cette abside est construite en pierres de tuffeaux et en schistes.

Le clocher date aussi du XIIe siècle, sa base entièrement construite en schistes et en tuffeaux, il possède quatre contreforts. Un étrange cadran d'horloge métallique carré de couleur rouille est placé sur face ouest, ses aiguilles en métal possèdent chacune un décor de demi-lune, cette horloge est toujours en fonction et est abritée de la pluie par un petit toit d'ardoises situé au-dessus.

La fine flèche qui culmine à 33 mètres de hauteur, à son sommet culminent la croix et le coq.

En 1728, l'église se dotera de l'actuelle sacristie située au nord-est de l'église, dont la grande lucarne fut rouverte. L'inauguration de la fin des travaux eut lieu en mai 2022.

À l'intérieur de l'église, on remarque la sobriété des murs de la nef, dont la voûte est soutenue par des poutres légèrement sculptées, sur la face nord de cette dernière est installé le bas-côté, sur sa voute ainsi que sur celle du transept nord, les pièces de charpente sont apparentes et ornées de nombreux motifs profanes ou "engoulant". La nef et le bas-côté sont délimités par trois arcades en arc brisé soutenues par trois piliers construits en tuffeaux et comportant sur le haut une frise décorative à motifs végétaux avec des représentations de visages humains et démoniaques. Dans ce dernier, nous trouvons aussi deux confessionnaux et plusieurs tableaux qui ont été réinstallés à la fin des travaux. À l'époque des Plantagenêts la population de Savennières augmente et l'église s'agrandit avec la construction du transept nord, à l'intérieur de celui-ci nous trouvons un très beau retable en pierres sculptées dédié à la Vierge Marie, le transept est éclairé par une longue fenêtre gothique en arc brisé.

L'abside de style romane est la seule partie de l'édifice à être abritée d'une voute en pierre, celle-ci en cul-de-four, cette dernière est éclairée par quatre vitraux placés dans des baies en romane en plein cintre, elles sont entourées d'arcades reposants sur des colonnettes, l'autel est lui fabriqué en marbre.


Maintenant, passons aux cloches, mais avant de les découvrir, il faut tout d'abord y accéder, pour commencer il faut ouvrir une porte pour se rendre sous le clocher, cette pièce était à l'origine une petite chapelle, directement en y entrant sur la droite se trouve une cage d'escalier entièrement en bois qu'il faut ouvrir avec une des clés du trousseau qui nous a été prêté par la mairie, comme il est dit précédemment nous accédons dans un escalier en colimaçons fait en bois qui nous emmène jusqu'aux cloches, en le gravissant nous faisons étape dans la chambre de l'horloge, on repaire cet étage grâce au cadran de l'horloge, à l'intérieur se trouve l'ancien mécanisme d'horlogerie bien conservé à ses côtés se trouve la minuterie qui s'occupe de faire tourner les aiguilles du cadran installé par la société Lussault, continuons notre ascension pour enfin arriver dans le beffroi et nous faisons face aux deux plus grandes cloches de l'ensemble, mais notre ascension ne s'arrête pas là, car il nous reste encore une échelle à gravir pour arriver aux deux petites cloches.


L'horloge

Ce beau mécanisme qui faisait auparavant résonner les heures et les demi-heures dans la commune angevine sort des ateliers "Lussault" basés à Tiffauges (Vendée) et à Marçay (Vienne). Elle est équipée d'un cadran unique sur lequel est inscrit le nom des fabricants "J & J LUSSAULT" et les lieux de fabrication, des restes de la tringlerie sont encore présents, ainsi que l'ancien marteau de tintement déposé dans la chambre des cloches, à la base de l'horloge, nous trouvons un moteur rotatif relié aux roues crantées de l'engrenage grâce à des chaines qui servaient autrefois à remonter mécanisme ainsi que ses poids.

Le mécanisme est aussi équipé d'une minuterie qui devait servir à l'arrêt nocturne des sonneries horaires.


Les Cloches

Je vais enfin pouvoir vous présenter le patrimoine campanaire de l'église Saint-Pierre et Saint-Romain. Cette sonnerie est constituée de quatre cloches fondues à proximité de Savennières, plus précisément à Angers. Ces cloches résonnent à nouveau depuis quelques mois après plusieurs années de silences sans horaires, ni Angélus, ou d'annonces d'offices, pour cause de la fragilité de l'édifice ainsi qu'une installation électrique défectueuse, lors d'un passage il y a deux ans, avant une messe anticipé d'un samedi soir, le sacristain m'avait parlé que lorsqu'il essayait d'activer les cloches, le système électrique disjonctait.

Aujourd'hui, le système remis à neuf par l'entreprise Lussault-Laumaillé, j'ai enfin pu réaliser cette visite du clocher avant l'inauguration des travaux et la réouverture de l'église au public.

Ces cloches ont été électrifiées dès 1969. Ces dernières remplacent l'ancienne sonnerie.

Ces nobles dames de bronze sont installées sur un beffroi en bois à deux étages, les deux grandes au premier étage et les deux petites au deuxième, au niveau de la toiture à la base de la flèche d'ardoises.

Pour commencer cette présentation, découvrons la plus imposante de toutes, celle qui est chargée de faire retentir les heures et les demi-heures, mais on l'appelle aussi par son prénom "Sophie-Gustave", son nom lui vient tout simplement de sa marraine du nom de Sophie-Nelly. FOURMOND, veuve de l'ancien maire, ainsi que son parrain du nom de Gustave. JOURDAN, membre du conseil municipal. Réalisée en 1846, dans les célèbres ateliers Guillaume-Besson basés à Angers, elle émet la note Fa# de la troisième Octave (Fa#3).

Passons à la deuxième cloche de l'ensemble, elle porte le nom de "Juliette-Charles" comme sa grande sœur, son nom lui vient de sa marraine du nom de Juliette. MAUZE, épouse d'un certain M. Gaston. DUBOYS, ainsi que son parrain du nom de Charles. CHARBONNIER de la GUESNERIE (1814 - 1888) maire de Savennières à l'époque de la réalisation de la Cloche en 1877, elle fut fondue à Angers par Guillaume et baptisée en septembre de cette même année. Elle émet la note Sol#3.

Montons à l'étage supérieur du beffroi pour découvrir la troisième cloche, nommée "Marie-Louise" son prénom vient de sa marraine du nom de Marie-Louise. FOURMOND DESMAZIERES, mais elle a eu aussi un parrain du nom d'Ernest-Jacques-Gaston. DUBOYS, fils d'un avocat général. Cette cloche fut fondue en même temps que sa grande sœur en 1846 par Guillaume-Besson à Angers.

Cette cloche est chargée de sonner le traditionnel angélus, tous les jours, elle donne un joli La#3.

Restons au même étage pour terminer avec la quatrième cloche portant le nom du "Madeleine-Émile", malheureusement par manque de temps ainsi que de l'étroitesse du beffroi, je n'ai pu relever les inscriptions complètent, (le nom du Parrain) mais il portait sûrement le prénom d'Émile, la marraine porte le nom de Madeleine. CHARBONNIER de la GUESNERIE, elle fut fondue en 1877 par Guillaume à Angers en même temps que la deuxième est bénite aussi en septembre de la même année.

Elle chante un Do# de la quatrième octave (Do#4).

Cette sonnerie est un "accord majeur complété" en Fa#3, Sol#3, La#3 et Do#4.


Le Reportage


La Cloche 1

Nom de Baptême : Sophie-Gustave, Fondue par Guillaume-Besson à Angers, en 1846, Note et Octave: Fa#3, Poids: 673 kg, (poids fourni par la Mairie), Diamètre: ?? mm


Inscriptions

Décorations

- SOPHIE - GUSTAVE. J'AI ETE BENIE PAR Mr BERNIER GRAND VICAIRE DE LA CATHEDRALE D'ANGERS. PARRAIN - Mr. GUSTAVE JOURDAN MEMBRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAVENNIERES, MARRAINE Mme. SOPHIE NELLY FOURMOND - Vve DE Mr. LEGLOU ANCIEN MAIRE, Mr. F. ROULLET CURE, Mr. ALAUME, VICAIRE. MARGUILLIERS, Mrs. A. ROYNE, F. PERONE, - J. MENUAU, Mr. P. TARDIF, Mr. PLUMEJEAU, Mr. FOURMOND DESMAZIERES, MAIRE DE SAVENNIERES, Mr. P. GAUDIN 1er ADJOINT. 1846. GUILLAUME - BESSON FONDEUR A ANGERS.

- Anses : Simples - Haut de la Robe : Frise décorative a Motif Végétaux, puis les Lignes des Inscriptions, puis Seconde Frise décorative a Motif Végétaux. - Milieu de la Robe (Face Nod-Est) : Croix Latine. - Bas de la Robe : 2 filets simples, puis 1 filet décoratif, puis frise décorative à motif végétaux, puis 1 filet décoratif et 2 filets simples. - Panse : Frise décorative.


------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cloche 2

Nom de Baptême : Juliette-Charles, Fondue par Guillaume à Angers, en 1877, Note et Octave: Sol#3, Poids: ?? kg, Diamètre: ?? mm


Inscriptions

Décorations

- EN 7BRE 1877 J'AI ETE BAPTISEE POUR LE SERVICE DE L'EGLISE DE SAVENNIERES - ET NOMMEE JULIETTE CHARLES PAR MR. CHARLES CHARBONNIER DE LA GUESNERIE MAIRE - DE LA COMMUNE ET DAME JULIETTE MAUZE EPOUSE DE MR. GASTON DUBOYS D'ANGERS - CURE MR. F. ROULLET. MARGUILLIERS, M M ROINE MENUAU, RENOU, HARDY, LEDOYEN. - FONDERIE DE GUILLAUME A ANGERS

- Anses : Simples - Haut de la Robe : Lignes des Inscriptions. - Milieu de la Robe (Est) : Croix gravée. - Bas de la Robe : 2 filets simples, le nom du fondeur, puis 2 filets simples. - Panse : 1 filet.


------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cloche 3

Nom de Baptême : Marie-Louise, Fondue par Guillaume-Besson à Angers, en 1846, Note et Octave: La#3, Poids: 320 kg, Diamètre: 829 mm


Inscriptions

Décorations

- MARIE - LOUISE. DONNEE PAR LES HABITANTS DE LA PAROISSE DE SAVENNIERES. - J'AI ETE BENIE PAR Mr. BERNIER GRAND VICAIRE DE LA CATHEDRALE D'ANGERS. PARRAIN Mr. ERNEST, JACQUES GASTON DUBOYS, - FILS DE Mr. DUBOYS AVOCAT GENERAL ET .... FILS DE Mr. DUBOYS (D'ANGERS) ANCIEN DEPUTE, MARRAINE Melle. - MARIE - LOUISE FOURMOND DESMAZIERES, Mr. F. ROULLET CURE, Mr. ALAUME VICAIRE. MARGUILLIERS Mrs. A. ROYNE, F. PERONE, J. MENUAU - P. TARDIF, Mr. FOURMOND DESMAZIERES; MAIRE, Mr. P. GAUDIN 1er ADJOINT. 1846. - GUILLAUME - BESSON FONDEUR A ANGERS

- Anses : Simples - Haut de la Robe : Frise décorative a Motif Végétaux, puis les Lignes des Inscriptions. - Milieu de la Robe (Face Nod-Est) : Croix Latine. - Bas de la Robe : 2 filets simples, puis 1 filet décoratif, puis frise décorative à motif végétaux, puis 1 filet décoratif et 2 filets simples. - Panse : Frise décorative.


------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cloche 4

Nom de Baptême : Madeleine-Emile, Fondue par Guillaume à Angers, en 1877, Note et Octave: Do#4, Poids: ~191 kg, Diamètre: 685 mm


Inscriptions

Décorations

- EN 7BRE 1877 J'AI ETE BAPTISEE POUR LE SERVICE DE L'EGLISE DE SAVENNIERES - ET NOMMEE MADELEINE EMILE PAR MR....Mme. MADELEINE CHARBONNIER - DE LA GUESNERIE, MAIRE... CURE MR. F. ROULLET. - FONDERIE DE GUILLAUME A ANGERS

- Anses : Simples - Haut de la Robe : Lignes des Inscriptions. - Milieu de la Robe (Est) : Croix gravée. - Bas de la Robe : 2 filets simples, le nom du fondeur, puis 2 filets simples. - Panse : 1 filet.



-------------------------------------------------------------------------------------------------


Les Poids des Cloches 3 et 4 sont calculés via le diamètre et l'épaisseur avec une marge d'erreur de 3%.


-------------------------------------------------------------------------------------------------




-------------------------------------------------------------------------------------------------


Un Grand Merci à

-La Mairie de la Commune de Savennières

-Mr. Jérémy. GIRAULT, maire de la Commune pour son autorisation d'accéder aux deux Clochers de Savennières et d'Epiré.

-Mme. Christelle. CHOLET, du service Accueil, de l'Urbanisme et l'Etat Civil pour le prêt des Clés de l'église Saint-Pierre et Saint-Romain.



Mes Sources :



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés. 2021/ 2022.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Sonneur des Carillons
125 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page